Publié le 28 Février 2011

Presentation1.jpg

Inscription :

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pétanque Club Lasbordes

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 28 Février 2011

 

 

201102261396_zoom.jpg

Saint-Martory en 1/16e de finale de la Coupe de France, Saint-Martory qui va jouer à Compiègne et rencontrer les champions du monde : c'est la magnifique aventure qui continue pour le club du président Gouazé. Le tirage au sort sera effectué sur place samedi, mais quelle que soit l'équipe à affronter il est sûr que le combat sera rude et de haut niveau.

Du côté de l'équipe de Paris UB15 c'est, entre autres, Kevin Malbec, champion de France et champion du monde ; du côté de Chalon, Mathieu Gasparini et Gaetan Dufeu eux aussi champions du monde et sans oublier l'équipe des chti's d'Haveluy, les locaux de l'étape.

À Chalon-sur-Saone : Michel, Touillet, Djemaa, Carlo, Gasparini, Marceau, Dufeu et Coelho.

À Paris : Malbec, Marinkovitch, Martin, Dubreuil, Saulnier, Franceschi et Berot Lesueur

À Haveluy (59) : Meresse, Bessirard, Dainnain, Cousin, Potter, Laurot, Covain, Boizet et le coach Jacquemin.

Pour l'équipe de Jean-François Gouazé, ce sera un défi de taille à relever. Elle sait qu'elle part avec le soutien massif de toute la commune et bien au-delà de celle du département et de la région au vu des messages reçus via Internet. Sur les 111 clubs de Haute-Garonne inscrits en 2010 en Coupe de France, c'est du côté du Comminges que reposent aujourd'hui tous les espoirs boulistes.

Pour Joseph Lafuste, maire de la commune et conseiller général « c'est une immense joie, et je suis très fier de cette qualification. Je suis confiant quant à la détermination de cette équipe à passer cette étape. Tout le conseil municipal est derrière le club de pétanque et c'est d'ailleurs à l'unanimité que celui-ci vient de voter une subvention exceptionnelle pour les aider dans leur déplacement. » Une aide qui se manifeste également par la mise à disposition du minibus de la communauté de communes et d'un deuxième véhicule prêté par le maire lui-même.

Toutes les informations sur le déroulement de la Coupe de France sont sur le site : www.petanque-en-comminges.com

 

Source : ladepeche.fr du 26/02.2011

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pétanque Club Lasbordes

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 24 Février 2011

Loin de sa gloire du passé, la pétanque algérienne a quitté le radar du haut niveau mondial. Elle vient de mettre en marche son plan de reprise.
algerie_590.jpg
En 2009 à Pescara (Italie), Khaled Zoubeidi décrochait la médaille d'argent en jeu long, lors des XVIe Jeux méditérranéens.

Ahmed Farah, Boualem Ghorab et Ahmed Senia attendent encore la relève. Sacrés champions du monde de pétanque en 1964 à Genève, lors de la quatrième édition, les trois Algériens n’imaginaient pas la portée de leur exploit. Après trois succès de la France, l’Algérie devenait la deuxième nation à remporter le titre mondial en triplette et, du même coup, un frein crédible à la future hégémonie bleue.

Depuis, le lustre algérien a pourtant quelque peu pris la poussière. Il faut ainsi remonter à 1993 pour la voir décrocher son dernier podium dans l’épreuve, une troisième place. Pas de quoi tenir la comparaison avec les neuf médailles gagnées sur la même période par le Maroc et la Tunisie, les deux frères ennemis.

Presque une insulte pour une fédération qui, avec plus de 13000 licenciés et 500 clubs, est la septième plus importante de la planète. L’heure des grands chantiers a donc sonné. En octobre dernier, la FASB et le Ministère de la Jeunesse et des Sports ont organisé une rencontre au sommet pour replacer le pays dans les hautes sphères de la pétanque mondiale.

Une discipline en souffrance

Sur le papier, le plan d’attaque se veut prometteur. Il prévoit notamment un encadrement technique des arbitres et des entraîneurs, la réhabilitation de 50 boulodromes, la construction de 12 complexes, ou encore la mise en place de présélections pour faire émerger une élite.

"Il nous appartient de mobiliser toutes les énergies pour le développement d’une discipline en souffrance et reléguée dans les dernières positions par rapport aux autres sports", exhorte El Hadi Makboul, le président fédéral depuis 2009.

"Aujourd’hui, il faut lui rendre ses lettres de noblesse et sa renommée d'antan". Un vœu pieux en partie entendu par la sélection nationale lors des derniers Mondiaux en Turquie.

Éliminés en phase de poules, après un succès de prestige face à l’Espagne, les Algériens ont fini par se hisser en finale de la Coupe des Nations (défaite face à Tahiti), l’équivalent d’un Mondial de deuxième division. Un premier pas vers le retour parmi l’élite. Il ne faudra pourtant pas trop traîner. Elle, n’attendra pas.

 

Fédération algérienne des Sports de Boules (FASB)
Création : 1962
Membre de la FIPJP depuis 1962
Adresse : Centre des Fédérations, BP 88, El Biar Alger - Algérie
Licenciés : 13272 (fin 2009)
Président : El Hadi Makboul
Vice-présidents : Mohamed Mesbah et Hadj Belkadi
Contact : p.e.makboul@fasb.dz
Web : www.fasb.dz

 

 

Source : Boulisme - Newsletter n°81 du 23/02/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Pétanque Club LAsbordes

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 24 Février 2011

Huit ans ont suffi à Bruno Le Boursicaud pour devenir l'un des meilleurs joueurs du monde. Figure attachante, combatif, il s'est confié à Boulisme. Plongée dans la vie d’un champion hors normes et pas rassasié.
leboursicaud_590.jpg                       leboursicaud_280.jpg

Je venais de devenir champion du monde de tir de précision la veille de la finale. Cela m'a donné un surplus de confiance, une assurance qui a pesé dans la partie, notamment au moment de remplacer Philippe Suchaud au tir. Mais ces Championnats étaient un peu spéciaux pour une autre raison.



J'ai perdu ma mère il y a un an et demi, et j'ai beaucoup pensé à elle pendant toute cette compétition.


Oui, c'est vrai. A la base, je suis éducateur, et il y a une certaine fierté à pouvoir montrer au plus haut niveau ce que j'enseigne. Mais j’essaye aussi de mériter la confiance du staff. En retour, si je peux contribuer à apporter un titre de plus à notre pays, j’ai le sentiment de participer à quelque chose de fort.



Pendant la partie, je suis un combattant. Mais je m'efforce de toujours respecter mes adversaires, et j’attends donc la même chose en retour. Quand ça n'est pas le cas, je peux mal réagir, c'est vrai. Je ne parviens pas à l'exprimer calmement...


J'avais été vice-champion de France juniors en 1994, et je m’en souviens encore comme d’une déception. Mais les défaites aident à avancer. Ensuite, le fait d’obtenir un titre national m’a donné faim, et a fait grandir l’envie et le rêve de devenir champion du monde.


Il y en a d’autres à réaliser ?

 J'aimerais coacher un jour une équipe nationale, et la faire profiter de mon expérience internationale. Je reviens de Suède, où j'ai donné des cours à une sélection de jeunes joueurs. C’est le genre d’expérience qui donne envie d’aller plus loin dans cette démarche. 


J'ai une bonne relation avec la plupart d’entre eux, et beaucoup de respect pour eux. Plus jeune, je regardais jouer les Choupay, Loy, ou Quintais. Mais je ressentais quelque chose de plus pour Passo. C'était le plus costaud, celui qui avait le plus de niaque et de cœur.



Elle m'a fait croiser des gens des médias et du show-business. C'est important pour nous, car ce sont de bons ambassadeurs de notre sport. Pour la petite histoire, Bigard m'a appelé à une heure du matin le soir de la retransmission des Championnats du monde à la télévision pour me dire qu'il était heureux de notre victoire.

 

 


Lui, ou des gens comme Patrick Bosso, Shirley et Dino, Patrice Laffont et Jean-Jacques Bourdin, me semblaient inabordables dix ans plus tôt. C'est un gros cadeau que me fait la pétanque. Savoir que certains d’entre eux éprouvent du plaisir à me voir gagner, ça fait chaud au cœur.



De nombreux Corses m'attribuent un rôle de locomotive. Je l’accepte, mais s’il leur manquait une locomotive, elle avait en tout cas déjà les wagons. Il suffit de voir la qualité de leurs résultats pour s'en rendre compte. Et ce n'est certainement pas moi qui joue leurs boules.



Cette île m’a apporté de la sérénité et du calme. A moi de lui rendre ce qu’elle m’a donné en lui ramenant un titre de champion de France. Voilà un autre de mes rêves...

 

Champion du monde en 2004, 2007, 2008 et 2010.
Champion du monde de tir de précision en 2010.
Champion d’Europe en 2009.
Champion de France triplettes en 2003.
Champion de France doublettes en 2002 et 2005.
Vainqueur à Millau en triplettes (2004) et doublettes (2009).
Vainqueur du Trophée des villes 2008 (Bastia).
Vainqueur des Masters 2004 et 2009. 

 

 

Source : Boulisme - Newsletter 81 du 23/02/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Pétanque Club LAsbordes

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 23 Février 2011

Pétanque.Week-end chargé en Haute-Garonne.

Dommage que les pétanqueurs haut-garonnais n'aient pas le don d'ubiquité.

Au moins le temps d'un week-end. Car le prochain se fera en tenue de gala pour des aficionados susceptibles de ne plus savoir où donner de la tête.

Et pour cause. Dès vendredi (19 heures), le décor se ra planté du côté de Colomiers pour le deuxième acte du concours de tir de précision.

Le lendemain, sur les coups de 14 heures, place à la Coupe de France et aux « dream team » en provenance de la Baie des Anges (le Duc de Nice) et de l'estuaire de la Gironde : Bassens, tenant du titre.

On ne relègue pas non plus Lourdes que Carnac au second plan de cette formidable manifestation que la Boule Joyeuse de Colomiers a l'honneur et le privilège d'accueillir. À noter que les deux rescapés de la première session se retrouveront le dimanche 27 février sur les coups de 10 heures.

Une configuration que tout le monde souhaite favorable au « Petit poucet » commingeois. Saint-Martory se rend en effet à Compiègne au même titre que le Paris UB XV de Malbec et le Châlon/Saône de Gasparini, l'ancien coéquipier de Philippson sous la bannière picarde. La grosse cote est pour Haveluy, modeste représentant du CD 59.

Enfin, l'ultime coup de projecteur se portera sur Jean-François Vidale, compétiteur ô combien sympathique et talentueux. Le sociétaire de Roques (et ancien champion de Haute-Garonne en doublette mixte) a remporté la huitième édition du très prisé « Hivernal » saint-orennais aux côtés de Mickaël Laurent et Pascal Marti.

 

201102231081_zoom.jpg

Séverine Roche , tête de liste féminine de l'armada niçoise. /photo DDM, JAL

 

 

Source : ladepeche.fr du 23/02/2011

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pétanque Club LAsbordes

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 23 Février 2011

La phase finale de l'hivernal de triplettes masculines de pétanque, du SOPC (Saint-Orens pétanque club), s'est déroulée au boulodrome de Catala dans une ambiance conviviale.

Les phases éliminatoires s'étaient jouées auparavant, avec une moyenne de 60 équipes à chaque tour.

De ces préliminaires, devaient se qualifier les équipes pour la phase finale. Serge Mexés, président du club, avait à cette occasion, le plaisir d'accueillir, bon nombre d'élus, dont Claude Mérono, 1er adjoint, Robert Artero, Claude Petremann, adjoint aux sports et Muriel Pruvot, adjointe à la culture et la vie de la cité qui assistaient à la finale de bout en bout et qui était très disputée.

C'est finalement : Laurent Mickaël, Marti Pascal et Vidale Jean François de Lasbordes, qui s'imposaient face à une équipe Colomiers : Gabeau Joël, Latapie Kévin Montels Maurice.

Ce grand concours réservé au grand Lauragais voyait ainsi les joueurs de la Haute Garonne s'imposer. C'est Muriel Pruvot et Claude Petremann qui avaient le plaisir de remettre les coupes aux gagnants et finalistes.

 

201102231666_w350.jpg

 

Source : ladepeche.fr du 23/02/211


Voir les commentaires

Rédigé par Pétanque Club LAsbordes

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 21 Février 2011

Les Masters de pétanque 2011 s'offrent un lancement hivernal en dévoilant les équipes présentes cette saison. Alors que la composition de la plupart des formations est connue, reste encore à déterminer les quatre joueurs bénéficiant de la wild-card.
masters_590.jpg
Philippe Quintais (de dos, en rouge), Philippe Suchaud et Henri Lacroix (de face, en rouge) tenteront de conserver leur titre remporté lors des Masters 2010, au côté de Simon Cortès.

Classé premier à l'issue de la "race" avec 66 points, Dylan Rocher était en tête afin de former son équipe pour participer aux Masters 2011. Mais, appelé par la Direction technique nationale pour représenter la France, il évoluera donc aux côtés de Michel Loy, Jean-Michel Puccinelli et Kévin Malbec. Cette équipe, qui allie expérience, fougue et jeunesse profitera de la compétition pour prendre ses marques avant le Championnat d'Europe à Göteborg, en Suède, du 19 au 21 août prochains.

Ce fut donc au tour d'Henri Lacroix (2ème avec 61 points) de former son équipe, et c'est sans surprise qu'il a décidé de reconduire le quatuor vainqueur de l'édition 2010. Il défendra donc son titre avec ses acolytes Philippe Suchaud (3ème avec 61 points), Philippe Quintais (5ème avec 48 points) et Simon Cortès (9ème avec 38 points).

Joueur classé 4ème avec 50 points, Christian Fazzino a décidé de s'attacher les services du champion du monde de tir de précision en titre en la personne de Bruno Le Boursicaud (12ème avec 33 points). Aux côtés de ces deux habitués, deux nouveaux joueurs vont faire leur début lors du feuilleton estival 2011, à savoir Vincent Demuth (10ème avec 34 points) et Emmanuel Lucien (17ème avec 30 points).

Avec la Thaïlande et Mada

"Jeunesse", un terme qui correspond assez bien à l'équipe concoctée par Christophe Sévilla (5ème avec 48 points). Sans grande surprise, le champion de France doublettes en titre a sélectionné son partenaire Jérémy Darodes (8ème avec 44 points). Pour compléter ce duo très prometteur, Jean Feltain (16ème avec 31 points) et Chris Helfrick (20ème avec 27 points) feront leurs premiers pas sur les Masters.

Dans la continuité de 2009 et 2010, l'édition 2011 sera encore placée sous le signe de l'internationalisation avec la présence des deux meilleures nations étrangères : la Thaïlande et Madagascar. Les Thaïlandais, après leur belle prestation de 2009 (Final four), reviennent sur l'épreuve avec l'ambition de faire aussi bien, voire mieux...

La présence confirmée de Piachan, bombardier en chef, et de Phusa Ad, double champion du monde de tir de précision (2005 et 2006), atteste d'ailleurs de leurs ambitions. Leurs partenaires seront sélectionnés dans les prochains jours par leur Fédération. L'équipe malgache sera quant à elle composée des trois vice-champions du monde en titre. Le quatrième joueur étant désigné à l'issue du championnat tête-à-tête de Madagascar qui aura lieu les 5 et 6 mars.

Pour la wild-card, les Masters ont décidé d'innover, en faisant participer le public dans le choix des quatre joueurs intégrant cette ultime équipe. Ainsi, dix joueurs sélectionnés au regard de leurs résultats sportifs sur les deux dernières saisons seront soumis à un vote du public en ligne (www.mastersdepetanque.fr) jusqu'au lundi 28 février. Les quatre joueurs terminant avec le plus grand nombre de votes intègreront les Masters 2011. Enfin, sur chaque étape, la 8ème équipe sera composée à partir de joueurs locaux représentant la ville d'accueil, et issus d'une sélection départementale.



Farid Bekrar, Gaëtan Dufeu, Romain Fournie, Matthieu Gasparini, Thierry Grandet, Damien Hureau, Kévin Philipson, Zvonko Radnic, Stéphane Robineau et Christophe Sarrio.


 

Equipe A : Thaïlande.
Equipe B : Madagascar.
Equipe C : France : Loy, Puccinelli, Malbec, Rocher.
Equipe D : Lacroix, Suchaud, Quintais, Cortès.
Equipe E : Fazzino, Demuth, Lucien, Le Boursicaud.
Equipe F : Sévilla, Darodes, Feltain, Helfrick.
Equipe G : Wild-card (à déterminer)
.

Quarterback, partenaire de Boulisme.
Photo : © Marc Pheulpin.  
Source : Newsletter n° 80 du Boulisme -Danielle Lalaurette le 21/02/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Pétanque Club LAsbordes

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 20 Février 2011

Une belle journée, un lot d'amis, une partie de pétanque, et voilà commence ça se passe au PC Lasbordes.

On sort la plancha, les saucisses, merguez, le magret (merci Momo), un bout de fromage, la bonne humeur, les fous rires, la convivialité, c'est comme ça chez Marcel, sans oublier les petites mains qui ont préparées ce repas (Sandrine, Martine).

 

Un extrait en musique de cette journée.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Source : Danielle Lalaurette -20/02/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Pétanque Club LAsbordes

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 18 Février 2011

Le Pétanque Club de Lasborde à été créé en décembre 1999.

Pour l'année 2011 on compte 60 licenciés dont 15 féminines et 3 vétérans.


La composition du bureau est :

 Marcel PEREZ - Président 

Marco et Mathieu PEREZ - Vice Président

Sandrine TRANTOUL - Trésorière & Secrétaire


 

Les coordonnées du Club :

 2 place Aguste Renoir - 31130 BALMA

Tél. : 06 99 03 14 14 - Marce PEREZ

Tél. : 06 64 21 62 69 - Sandrine TRANTOUL

mail : pc.lasbordes@hotmail.fr

 

 

Marcel & Sandrine

DSCF1098.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Source : Danielle Lalaurette 18/02/2011

Voir les commentaires

Rédigé par Pétanque Club LAsbordes

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0