Apprentissage de la pétanque

choup1R.jpgVous souhaitez apprendre à jouer... Tant mieux ! Vous verrez que la pétanque est un sport passionnant et extrêmement enrichissant. Comme toute activité, il existe des bases techniques, cependant il n'y a rien de définitif et surtout pas de règles pré-établies... Je vais tenter de vous donner quelques conseils de base mais ce ne sont pas des impératifs... Il existe de très bons joueurs sur lesquels on peut faire énormément de critiques quant à leur technique.

Doit-on avoir des aptitudes particulières pour bien jouer ? NON ! Trop souvent j'entends "Il est bon parce qu'il est adroit naturellement"... Comme dans tout domaine il y a forcément des gens avec certaines facilités, mais, si on travaille, si on réfléchit (sur sa propre technique) et surtout (lorsque les gestes sont acquis) si on a le mental alors on peut devenir un très fort joueur ! La pétanque est un sport de concentration et de contrôle de soit avant d'être un sport d'adresse ! Combien de fois ai-je entendu sur les terrains "Laisse-moi jouer cette boule, je la sens !", sous-entendu, ma tête pense que je vais bien jouer et finalement le joueur optimiste réussit ce qu'il sentait... Car son mental était disons... coopératif ! Bien sûr il vous faut avant tout acquérir la partie technique, dans cette partie du site c'est ce que je me propose d'essayer de vous montrer.

 


La prise de la boule :




Pour bien lancer sa boule, il faut d'abord bien la prendre. La boule se prend pleine paume, sans la serrer. Le pouce ne prend pas la boule (Fazzino, ce très grand joueur, étant l’exception qui contredit cette idée...) mais il joue un rôle quand même... il est placé au bas de la boule sans la serrer. Il joue le rôle de "guide". Dans tous les cas, on évite de prendre la boule du bout des doigts. Les doigts sont soit collés, soit très légèrement écartés.







Le lâcher de boule :

Certainement l’élément technique le plus important (plus que le geste lui même...) et prépondérant pour bien pratiquer : Le moment où la boule quitte la main, aussi appelé "envoi" ou "sortie". Pourquoi est-il si important de bien lâcher la boule ? Parce que, et quelque soit le style, c'est le moment ultime où tout se passe : La boule quitte le joueur et va faire sa vie ! On peut avoir un geste très stylé mais si on lâche la boule complètement de travers il y a peu de chances de bien jouer...

Tout d'abord, la boule s'envoie sous la main. C'est à dire que la paume est face au sol et dans l' idéal passe parallèle à celui-ci. Le lâcher de la boule est le plus compliqué dans la gestuelle car il est composé de la rotation du poignet en même temps que l'ouverture des doigts. Il demande donc une bonne synchronisation. Le poignet, en effet (c'est le cas de le dire), doit avoir un mouvement de rotation d'arrière en avant. Deux avantages à cela : Donner de l’impulsion au jet et donner un effet à la boule qui lui permettra de mieux s'amortir. La boule quitte la main par le bout des doigts. Tous les joueurs ont un "coup de main" naturel. Le coup de main est la tendance innée et surtout involontaire à donner un effet latérale à la boule. On évitera de donner ce coup de main autant que faire se peut... Surtout au point, sauf si on a une bonne raison de l'utiliser : Eviter des boules devant, tomber à un endroit (Une donnée) précis... Il faudra donc que la boule quitte la main par "tous" les doigts et pas sur un côté, pour éviter de garder la boule dans la main ou au bout des doigts (crocheter) il faudra bien que les doigts s'ouvrent en fin de geste.

Je sais que certains joueurs tirent "sur la main" et peuvent être très adroits... Ils ne se rencontrent pas à très haut niveau et leur tir n'est pas ce qu'on appelle efficace : Ils doivent être plein fer pour frapper les boules et font très peu de carreaux... Bannissez tout de suite cette méthode d'envoi !

Le balancier :


Ce qu'on appelle "balancier" est le mouvement de va et vient du bras qui lance la boule. Il se définit en deux temps : L'aller, d'avant en arrière et le retour; d'arrière en avant. Il est plus ample, logiquement, au tir qu'au point. par contre, il peut être très ample ou très court, ou très droit ou très tordu (en milieu de geste), selon les joueurs. Dans tous les cas, il devra être naturel ! Evidemment si votre balancier naturel est ample et droit, c'est mieux ! Il est très mauvais de "forcer" son balancier... D'ailleurs il est très mauvais de forcer tout court dans n'importe quelle phase de jeu !


Le défaut de balancier classique est qu'il s'effectue à un rythme trop soutenu... Avec l’expérience, on constate qu'un balancier contrôlé, d'un point de vue de vitesse, améliore la précision... Bien entendu il faudra quand même garder de l'énergie pour envoyer la boule suffisamment fort... L'important avec le bras est qu'il soit tendu (vers l'objectif) au moment du lâcher... Après avoir lâché la boule, il est fréquent de voir des joueurs "faucher", c'est à dire que le bras part vers l'intérieur du corps et se plie... Ce n'est pas esthétique mais si la boule est lâchée au préalable ce n'est pas gênant !
Le buste :

Tout le corps doit "jouer"... Le buste et surtout les épaules jouent un rôle au moment du lancer, essentiellement au tir. Au départ du geste il n'y a pas de position idéale. Les épaules peuvent être différemment orientées par rapport à la trajectoire de la boule : On peut avoir l'épaule qui lance "en avant" ou "en arrière" de la tête...
Par contre, en fin de geste, cette épaule sera devant et plus basse que son épaule opposée et le buste du joueur aura effectué une rotation (permettant de donner de l'énergie au lancer). De même on peut jouer en étant penché vers l'avant ou pas (rester droit...). Le centre de gravité du corps devra être plus sur le côté du bras lanceur du joueur (un droitier appuie plus sur son pied droit que sur son pied gauche, attention cependant à ne pas lever un pieds lors de l'envoi, c'est interdit !)

Le défaut classique est "un coup de rein" lorsque le bras revient. C'est à dire, lors du balancier, le moment de retour du bras d'arrière en avant, le joueur a tendance à se déhancher (plus on force le geste et plus c'est vrai !), ce qui lui fait perdre de le précision et déclenche des "pas droits".


Les jambes et les pieds :

Pour ce qui est des pieds il n'y pas de position préférentielle. On peut jouer les pieds joints, écartés ou l'un devant de l'autre. Dans ce dernier cas si on est droitier c'est le pied droit qui se trouve devant le pieds gauche (et non l'inverse !). L'important c'est surtout d'être à l'aise dans le rond et stable. Si un cailloux, sous la chaussure, vous gêne, retirez-le ! Vous avez le droit de "balayer" l'intégralité du rond si vous le souhaitez. Avant le lancer il faut vous assurer d'être parfaitement posé au sol et bien aligné par rapport à l'envoi de votre boule. Prenez tout le temps nécessaire pour bien vous camper.
Les jambes sont également très importantes dans le geste carte elles jouent le rôle de propulseur et d'équilibre. Je n'ai pour le moment pas distinguer tir et point car j'estime que les bases sont les mêmes. On peut également jouer accroupi ! J'y reviendrai plus tard... Lorsqu’on joue debout, j'estime qu'il faut fléchir les jambes car ça emmène de la souplesse au geste. (Remarque : S' accroupir une fois que le boule est envoyée ne sert à rien !)




Le bras qui ne lance pas la boule :

Soit le bras gauche pour les droitiers. Et bien oui ! Il sert ! Il sert même à l'équilibre, c'est le contrepoids du corps et son rôle est prépondérant... Aussi ! Toujours dans l'optique d'être bien posé dans le rond, écartez légèrement ce bras. Certains joueurs relèvent même assez haut le coude et/ou leur bras est complètement derrière en fin de geste.






Le point :

Vue que j'ai passé en revue toute l'anatomie du joueur de pétanque (enfin... presque ! ;-) ), il est maintenant temps de parler des deux phases de jeu : Le point et le tir.
Je vais commencer par le point. On peut jouer au point soit debout soit accroupi. On préférera la position debout si on doit jouer loin, mais aussi, si on est plus à l'aise pour envoyer. Même si, au départ, cette position peut ne sembler pas très naturelle, jouer accroupi offre l'avantage de pouvoir faire plus rouler la boule et de faire en sorte que la boule arrive de moins haut et donc s'amortisse mieux. Beaucoup de bons joueurs ne jouent qu'accroupis (même quand c'est loin...), personnellement je n'ai pas de préférence, du moment que la boule est bien envoyée. En position accroupie, les pieds sont joints ou le pieds droit pour le droitier est devant le pieds gauche.
On distingue trois manières de pointer : Rouler, demi-donnée (ou demi-portée), ou portée (on dit aussi "jouer à l'envoi"), simplement différenciées par la distance à laquelle on envoie les boules. Evidemment, plus on joue en portée (loin du cercle et proche du but) et plus vous devez lever haut les boules. Il est donc plus difficile (Cela dépend aussi du terrain), de jouer en portée. Enfin, jouer en portée nécessite une bonne rotation de la boule afin qu'elle tombe bien en s'amortissant correctement. Le coup de main (dont j'ai déjà parlé) est à proscrire le plus possible car il vous handicapera pour jouer "au jeu" : En jouant avec un coup de main, on est obligé d'envoyer sa boule sur le côté du jeu pour qu'elle revienne, cela équivalant à jouer dans une pente latérale. Par contre, pour éviter des boules dans le jeu ou jouer dans une donnée à l'écart le coups de main peut servir.
Le point peut donner les résultats suivants :
  • La boule colle au but : C'est un "biberon" ! (On dit aussi "embouchonner"). Coup très fort puisque en tirant le but risque de suivre la boule et donc vous pouvez conserver le point.
  • La boule est dans le jeu, devant le but, mais à une certaine distance de celui-ci : Vous avez un beau point, car étant dans le jeu, l'adversaire peut rester bloqué derrière.
  • La boule est collée à la boule adverse en ayant fait le point : Bien joué ! Car l'adversaire peut frapper sa propre boule. Lorsque les boules sont derrière le but on parle de "devant de boule". Si vous avez perdu le point, pas de chance ! Il aurait peut-être mieux valu tirer au préalable que de perdre ce point à coller...
  • La boule est sur un côté. Tout dépend à quelle distance du but elle se trouve pour affirmer si elle est bien jouée ou non...
  • La boule est derrière. Le risque avec une boule placée derrière le but est de se prendre un "devant de boule". La possibilité de "contre" (lors d'un tir sur une autre boule, votre propre boule est également frappée) est également plus important. Enfin, elle peut servir de boule d'arrêt pour l'adversaire.
  • La boule est "nulle part" ! Vous avez très mal joué et soit vous êtes très loin du but soit, carrément, vous êtes sorti des limites du jeu. Essayez de rectifier votre point suivant ! Attention le débutant a tendance à trop rectifier. Par exemple, si sa première boule a été jouée beaucoup trop courte, il aura tendance à jouer beaucoup trop fort la seconde... L'entrainement et la pratique vous permettront de bien rectifier...
  • Enfin, à haut niveau, on peut jouer loin du but volontairement, pour éviter les carreaux adverses... Quand vous en serez rendu là, vous n'aurez plus besoin de me lire !




Le tir :

Le tir est la phase la plus spectaculaire (je n'ai pas dit difficile !) du jeu (quoi que voir Julien Lamour ou Michel Loy à l'appoint me semble également très impressionnant). Pas grand chose à dire : On vise une boule (inutile de fermer un oeil, on n'est pas au ball trap !) et on essaye de tomber dessus, ou en tous cas, de la pousser. Comme dans d'autres jeux de boules, il n'y a pas de règlement imposant de tirer plein fer (tomber directement ou quasi directement sur la boule visée). On peut donc tomber largement devant (tir à la rafle) si on le souhaite. Personnellement je n'aime pas ça : On a toujours le risque que sa boule soit déviée, qu'elle rebondisse et bien sur, il faut qu'il n'y ait aucun obstacle devant la boule que l'on désire frapper. Cela dit, certains terrains (malheureusement) se prêtent plus à ce genre de "tirs" et des joueurs sont très adroits dans cet exercice. Apprenez à tirer plein fer ! Ainsi, vous serez apte à tirer sur tous les terrains et si une phase de jeu (un tir "boule ou bouchon" par exemple) est préférable à un tir à la rafle, vous pourrez toujours le faire...
Le tir peut donner les résultats suivants :
  • Carreau : C'est ce qu'il y a de plus beau ! Non seulement vous avez frappé la boule adverse mais en plus vous avez pris sa place ! Chapeau bas !
  • Rétro (ou recul) : Grâce à l'effet de la boule, non seulement vous avez frappé la boule adverse mais votre propre boule a reculé (comme un coup à effet au billard). Si vous tirez une boule derrière le but c'est très joli !
  • "Palet" : Vous avez frappé la boule adverse mais en plus vous êtes resté proche de là ou elle se trouvait... Ce n'est pas un carreau mais pas loin !
  • Tir gagnant : Vous avez frappé la boule souhaitée et êtes allé moins loin qu'elle sans rester proche pour autant.
  • Tir perdant : Qui porte mal son nom, puisque vous avez réussi à frapper la boule souhaitée mais votre boule est allée plus loin que celle de l'adversaire
  • "Chicotte" : Vous avez à peine touché la boule adverse...
  • Manqué : Loupé...
  • Frapper votre propre boule. Non seulement vous avez manqué la boule de l’adversaire mais en plus vous avez frappé une boule de votre équipe... Ce qui, au total, vous fait perdre deux boules !
  • Ciseau : Vous avez frappé la boule mais en plus êtes allé contrer une autre boule. Si cette autre boule est celle de l'adversaire, c'est tout bon !
  • "Tir au bouchon" : Si frapper le but est volontaire alors bravo ! 

Remarque sur cette vidéo : Regardez madame l'arbitre sur sa chaise...



Conclusion :

Ceci est disons le béaba de la pétanque... Je ne doute point que j'ai pu omettre des choses (volontairement ou pas). Plus que de longs discours, je crois qu'on peut apprendre énormément en regardant les bons joueurs, c'est pour cela que je n'ai pas hésité à présenter des vidéos. Mais plus que tout, c'est l'entrainement qui permettra de parfaire votre technique. Si les bases du jeu vous sont familières étudiez la tactique et  perfectionnez-vous ! Une fois que vous devenez un joueur un tant soit peu aguerri, que vous aimez jouer, vous constaterez que tout se joue au mental.

source : http://petanque-apprentissage.blogspot.com/p/apprentissage.html

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :