Publié le 5 Juillet 2011

ILLUS-MONDIAL-09-MLT--2-.JPG

Dubois-Lacroix-Lafleur 13-5 Bekrar-Reinard-Hoffman

1ere mène:
Le vice champion de France Bekrar lance le bouchon à 10m.Mauvais choix, la mène se déroule mal pour lui et Dubois-Lacroix-Lafleur marquent 2 points.

2e mène
Le pointeur de Dubois embouchonne, Bekrar tire, manque, retire et tape. Hoffman s'approche du but, le tireur de Dubois manque puis tape.
Avec 3 boules en main, l'équipe Dubois abandonne la marque à cause de 2 tirs manqués.

3e mène:
Bekrar lance le bouchon à 10m. Hoffman pointe mais reste court.
Lacroix fait la reprise: 50cm derrière le but. Hoffman le gagne devant.
Lacroix est long mais derrière, Lafleur fait carreau.
Reinard perd les 2 points acquis sur le carreau précédent mais gagne sur sa 2e boule.
Lafleur tire, manque la boule mais emmène le bouchon. Mène annulée. La galerie commence à se former.

4e mène
Bouchon lancé par Bekrar à 10m. Point à 20 cm sur le côté. Lafleur tape à sa 1ère, Hoffman repointe et le fait moins bon. Les Pertuisiens hésitent à tirer mais s'y attèlent. L'option fait un palet: ils avaient raison.
Belle reprise de Reinard qui contraint Dubois à tirer. Ce dernier chique et le point reste à l'adversaire. Bekrar embouchonne. Mène annulée.

A rappeler que ce terrain de la Marseillaise est propice à ce que le bouchon sorte souvent du terrain

5e mène
Bouchon à 10m Hoffman est à 80cm devant, Lafleur le gagne facilement. Reinard tire et tape le bouchon. 3e mène annulée.

6e mène
Bouchon à 10m. Dubois gagne le point sur Bekrar.Ce dernier tire, tape mais a un contre malheureux. Reinard pointe et le fait bon. 1ere boule tirée de la partie réussie pour Dubois: carreau.
Les deux équipes sont boule à boule. Reinard gagne le point, nouvelle tentative au tir de Dubois et nouveau succès. Il remporte la mène.

7e mène
Bouchon à 10m, Lacroix 30 derrière, Hoffman le gagne, Lafleur tape, reprise d'Hoffman et palet de Lacroix. Bekrar tire avec réussite, le point est toujours à l'équipe Dubois. Reinard le gagne. Dubois fait feu de tout bois. Reinard regagne le point, Dubois tape encore, Bekrar fait la reprise et Lacroix tire pour 2 avec réussite.

8e mène
Bouchon à 7m lancé par l'équipe Dubois. Le bouchon est emporté, mène annulée.

Déjà 6 mènes annulées dans ce 16e de finales.

9e mène
Bouchon à 8m, Lacroix pointe 60cm devant. Hoffman le perd. Bekrar tire mais chique. Nouvel avantage pour l'équipe Dubois. Bekrar retire et fait un petit palet. Lacroix ne relâche pas la pression, Reinard tire et réussit. Dubois n'a aucun mal à faire la reprise. Hoffman le gagne et Lafleur jusque là impérial manque double.
Dubois reste court, la mène tourne à l'avantage de Bekrar qui fait un point car Reinard n'a pas ajouté sa 3e boule.

10e mène
Bouchon à 10m. Hoffman est 40 derrière, Lacroix gagne le point, Bekrar fait un palet sur le côté. Lacroix reste court mais Dubois rattrappe son copain en gagnant le point, Bekrar tire et manque. Mais Reinard tape.
Encore une belle boule de Dubois, excellent jusqu'ici. Reinard fait le doublé mais Lafleur suit ses équipiers en gagnant le point. Hoffman manque et Lafleur ne rajoute pas. Le score est de 6 points à 3 pour Dubois.

11e mène
Bouchon à 8m. Lacroix, enfin bon. Bekrar tape mais ne fait pas passer.Hoffman fait la reprise et Lacroix n'a pas de mal à gagner le point.
Hoffman se sale et oblige Bekrar à tirer, avec succès. Dubois regagne le point et Reinard fait un carreau. La mène tourne encore en défaveur de Bekrar qui perd le point. Le score est de 8 à 3.

12e mène
Bouchon à 7,5m. Lacroix tête le bouchon et Reinard prend le tir. Carreau. Lacroix gagne le point et Reinard tape.
Dubois, très régulier, gagne le point et Bekrar tape. Dubois reprend, Bekrar tape et manque. Hoffman le suit dans sa médiocrité mais embouchonne. En 2 boules, Lafleur réussit un carreau. Le score est de 10 à 3 pour Dubois.

13e mène.
Bouchon à 6m, point moyen de Lacroix. Les Montpelliérains dos au mur prennent l'option de pointer. Hoffman gagne. Lafleur tape. Reinard fait passer. Le choix de pointer de Dubois est risqué, il s'expose à une grosse mène. Mais Bekrar dans une situation de tit importante manque. Derrière, il se rattrappe par un carreau qui permet à son équipe de faire 2 points. Le score ets de 10 à 5.

14e mène
Bouchon à 7m30. Hoffman est à 40cm devant. Lacroix le gagne facilement. Carreau de Reinard. Reprise de Lacroix, nouveau carreau de Reinard, Dubois le gagne, Bekrar tape, Dubois regagne et Bekrar manque. Palet d'Hoffman qui enlève la gagne. Lafleur met le 1er point et glisse le second. Le score est de 12 à 5 pour Dubois, les vice-champions de France sont en grande difficulté. L'homogénéité des Pertuisiens est impressionnante.

15e mène
Bouchon à 7,80m. Lacroix est sur le but, Reinard tape mais n'a pas le point. Hoffman embouchonne et Lafleur tape. Reprise de Hoffman et carreau de Lafleur. Le chant du cygne est-il arrivé pour Bekrar?
Non, car Bekrar tire le bouchon pour le noyer et sauve son équipe. La mène est annulée. Le vice-champion garde son sens de l'humour et dit qu'au moins aujourd'hui, il aura "touché du bois".

16e mène
Bouchon à 9,5m. Lacroix est à 40cm à droite. Hoffman rate, il est 50cm derrière. Reinard fait courir, Lafleur continue son festival à l'appoint, Reinard tape encore mais Dubois prend exemple sur son pointeur en gagnant le point. Bekrar, pas dans un bon jour, manque encore. Désespérément, Bekrar tire sa 2e boule sans atteindre son but. Hoffman, à l'image de ce bouchon capricieux tire et sort le bouchon pour la 7e fois. Mais, n'ayant plus de boules en main, l'équipe Dubois s'impose logiquement, sur le score de 13 points à 5.

 

 

Source : http://www.lamarseillaise.fr/l-actu-du-mondial/dubois-bekral-en-direct-commente-23424.html  



Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 5 Juillet 2011

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 5 Juillet 2011

Marquefave. Pétanque : le challenge devient une institution

 

201107051664_zoom.jpg

Georges Paquiot remet à Alain Arnal et Claude Sieurac une récompense bien méritée./photo DDM

 

Pour sa seconde année d'existence à Marquefave le challenge du Crédit Agricole est devenu rencontre officielle. Alain Arnal et Claude Sieurac, vainqueurs de cette compétition, ont reçu leur coupe des mains de Georges Paquiot, représentant le Crédit Agricole. Au nom de la Pétanque Marquefavaise, son président, Yves Lacazes, a vivement remercié M. Merle, directeur du C.A. de Carbonne pour sa contribution à la réussite de cette journée.

 

 


 

Labarthe-Rivière. Pétanque : les Bartains gagnent les cadrages

201107051665_zoom.jpg

Les deux équipes vont disputer les doublettes./Photo DDM, Z.G.

 

À 1 heure du matin, samedi, la deuxième triplette venait d'être gagnée par les Bartains qui sont donc qualifiés pour le troisième tour de la Coupe de France contre le vainqueur de Castelnau/Bourg-Saint-Bernard. Grande satisfaction du côté de Georges Gouzenne, Laurent Cazabat et du coach, Jean-Pierre Campa car l'équipe que les Commingeois ont eue à affronter n'était pas n'importe qui. Il s'agissait de l'équipe de Roques-sur-Garonne qui avait éliminé au second tour celle favorite de Saint-Martory, preuve du bon niveau de ses joueurs.

Et pourtant ce n'était pas gagné… C'était même un scénario catastrophe après les tête à tête perdus, excepté celui de Karine Castanier face à Nicole Sanz. Mais c'est toujours dans la difficulté et face à un adversaire de taille que les Bartains se retrouvent. Deux doublettes seront gagnées : celle de Pierre Grangé et Thierry Julia face à Claude Lacherie et Pascal Marty et celle de Nicolas Blin et Karine Castanier face à Nicole Sanz et Eric Malas. La doublette des champions Haute-Garonne (Saux et Gimenez) est passée à la trappe face à celle de Cedric Artero et Bernard Guiraud.

Quant aux triplettes, elles seront remportées largement par les Bartains qui, en fin de compétition, avaient retrouvé un niveau de jeu tout à fait convaincant, laissant peu de chance à l'adversaire.

Prochain rendez-vous : le championnat de France doublettes à Rennes les 16 et 17 juillet avec Cyril Saux et Johnny Gimenez.

 

Castelnaudary. Jeu provençal

201107051291_zoom.jpg

 

Ce dimanche 3 juillet au stade de Coubertin s'est déroulé le championnat de l'Aude de jeu provençal. « L'ancêtre de la pétanque ! » s'exclame l'un des joueurs.

Les règles en sont différentes. La distance plus longue (de 15 à 20 m), la façon de pointer sur un pied, avec élan pour tirer et des parties à 11 points sauf en qualification (13 points).

La pétanque est née, dit-on, à cause du handicap d'un joueur. Ils se sont mis à jouer comme on dit en provençal « pieds tanqués » (pieds au sol) d'où pétanque. Le jeu provençal, un peu abandonné, revient de plus en plus au goût du jour.

 

Badens - Aude - Pétanque: la saison bat son plein

201107051666_zoom.jpg

Les lauréats du challenge de pétanque.

 

Le samedi 2 juillet, pour la deuxième année, la Boule minervoise de Badens a organisé le challenge Intermarché offert par le gérant du supermarché de Trèbes. Par cette chaude journée d'été, les pétanqueurs du club ont répondu présents car il y avait 38 joueurs prêts à en découdre sur le boulodrome.

Comme à chaque challenge, celui-ci s'est déroulé en quatre parties avec tirage à chaque partie. Vers 18 heures, les résultats ont été communiqués et les six premiers ont reçu un bon d'achat de 20 € offert par le sponsor. Les pétanqueurs ont terminé cette journée par le verre de l'amitié.

Côté classement, c'est Ziani qui l'emporte devant Soual et Ripoll ; Jérôme Da-Ré se classe 4e, Amédée et Florent Marty sont 5e ex æquo. Résultats du samedi 25 juin : 1er Bernard Pellegrin, Lucien Pelletier et Lelard ; 2es Gilbert Sahonet, Antoine et Elia ; 3es Alain Gach, Soual et Llorca Jeanne.

À venir, le marathon de pétanque aura lieu les 8 et 9 juillet. Au programme : vendredi 8 juillet, rendez-vous à 20 h 30, tirage au sort des quatre parties ; samedi 9 juillet, rendez-vous à 8 h 30 pour le tirage au sort et petit déjeuner offert.

Début des trois parties du matin à 9 heures, repas à 12 h 30 (assiette de charcuterie, grillades, fromage, dessert et café). Début des quatre parties à 15 heures, résultats et remise des récompenses à 18 h 30, suivis du verre de l'amitié. À compter du 15 juillet les concours auront lieu tous les vendredis soir à 21 heures à la place du samedi.

 

 

 

 


 

 

Lacrouzette. 3 Crouzétols qualifiés pour le championnat de France de pétanque des aînés ruraux

201107050040_zoom.jpg

Nos trois champions du Tarn, avec de gauche à droite : Dominique Cros, Jean-Paul Goutines et Alain Joucla.

 

Les championnats de France de pétanque des aînés ruraux se disputeront du 3 au 5 octobre dans le Morbihan. Trois Crouzétols se sont talentueusement qualifiés pour cette compétition, lors des championnats du Tarn, le 28 avril dernier, à Lacrouzette. Cette triplette composée de Jean-Paul Goutines, Dominique Cros et Alain Joucla, aura le privilège de représenter le département lors de cet événement. Mais d'autres Crouzétols avaient eux aussi brillé lors des championnats du Tarn, se qualifiant ainsi pour les championnats régionaux des Pyrénées, le 22 juin, à Montréal-du-Gers.

Il s'agit des équipes masculines :

Goutines, Cros, Joucla, Cathala, Guiraud, Boyer, Carrière, Palaysi, Maffre, et de l'équipe féminine : Lecat, Armengaud, Galinier.

Seulement trois de ces équipes ont participé à la compétition, mais elles n'ont pas obtenu un classement suffisant.

Souhaitons bonne chance aux trois champions du Tarn pour l'épreuve nationale de haut niveau qui les attend.

 

 

 

 


 

Brens. Maryell de mèche avec les pétanqueurs

201107051572_zoom.jpg

La Pétanque Brensole a organisé une étape du championnat des clubs vétérans. Maryell, le salon de coiffure du village, a soutenue la compétition bouliste.

 

 

La Pétanque Brensole a porté à la présidence Christian Pachy, et le club compte sur un second souffle, même si l'association se porte bien avec ses 70 adhérents et son calendrier d'activités bien garni.

Cette année, pas de concours du 13 juillet, pour cause de Tour de France.? mais les Vétérans ont accueilli le championnat départemental des clubs.

Six se sont déplacés, avec chacun huit joueurs, ont disputé de très belles parties sur les cadres aménagés sur la place du village. Cette compétition était soutenue par Maryell, le salon de coiffure mixte que Mary a repris dans la Grand Rue en août 2010. Les pétanqueurs brensols, et leurs invités se trouveront le premier week end d'août pour les traditionnels Trois Jours de Brens, et le 1er octobre, à l'occasion du championnat des clubs tarnais de quatrième division..

 
Source : ladepeche.fr du 05/07/2011

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 5 Juillet 2011

Rocher tombe en 32e

 

10h30. Premier coup de tonnerre de la journée à Borély.

Les vainqueurs 2010, Dylan Rocher, Antoine Dubois et Stéphane Robineau s'inclinent

13 à 3 en 32e de finale, face à la triplette Kanes.
Après Hernandez, Foyot, Miléi, Lacroix, une nouvelle tête couronnée tombe dans cette

50e édition.

 

LAFLEUR bat WEIBEL

 

11h 10 : L'équipe LAFLEUR bat l'équipe WEIBEL 13 -9

 

MORALDO battu

Alors que tout semblait aller pour le mieux, l'équipe de Fernand MORALDO a soudain perdu

de sa superbe, ce dont à profité les ZANNI COURTOIS et COHEN. 11h 15 : Le score passe alors

d'un coup de 8 à 2 à 8 -13

 

Marcel Laborde passe

 

Marcel Laborde passe le cap des 32e en battant la triplette Kasbarian 13-8.

 

99 triplettes de jeunes engagées pour le Trophée Ecureuil


A 11h30, 99 triplettes de jeunes sont engagées pour le Trophée Ecureuil des jeunes.

De 6 à 14 ans, filles et garçons s'affronteront tout l'après-midi dans les allées de Borély.

L'an passé, "seules" 87 triplettes s'étaient engagées. Toutes les régions françaises ou pas loin devraient être représentées. Jeudi, les finalistes seront, comme les grands, sur le Vieux Port.

 

Quintais éliminé !

 

Les triples vainqueurs de l'épreuve, Philippe Pécoul, Philippe Quintais et Philippe Suchaud ont été éliminés en 32e de finales par la triplette Christophe Di Mase, Sébastien Ours et Romain Scultore sur le score de 13-11.

Les coups de tonnerre se succèdent à Borély en ce mardi matin, après les éliminations de Rocher, Moraldo et Weibel.

 

Résultats de la 7 ème partie

 

Ci-dessous, retrouvez les résultats de la 7 ème partie : (pour retrouver l'équipe qui vous intéresse, tapez Ctrl+f et entrez le nom du capitaine ou le numéro d'équipe).


157 LITTOZ BARITEL P. bat 1822 PIZELLA J. 13 - 9
385 CHICH D. bat 3642 LUCCHESI J. 13 - 6
437 ZAGO V. bat 3036 RAFIDIHARILALAIMA H. 13 - 10
647 SANTUCCI J. bat 4333 DEMOL J. 13 - 10
762 AZZOPARDI A. bat 4107 DACOSTA P. 13 - 8
928 ETCHANCHU J. bat 2046 ISSERT G. 13 - 2
1328 GODARD J. bat 345 LOUCHET S. 13 - 1
1381 SARRAILH G. bat 4228 SENATORE E. 13 - 11
1464 JEANNEAU J. bat 747 CABARIBERE C. 13 - 5
1637 BEKKAR F. bat 2005 CUREAUDEAU T. 13 - 4
1679 BATISTA S. bat 3166 MACERI A. 13 - 8
1691 COSTA J. bat 2031 PELEGRIN A. 13 - 5
1833 GARAGNON G. bat 3583 SOURISSEAU W. 13 - 1
2058 DI MASE C. bat 2044 QUINTAIS P. 13 - 11
2515 LAFLEUR F. bat 2579 WEIBEL C. 13 - 9
2875 DEMARIA T. bat 2852 CONTE J. 13 - 8
2951 COURTOIS A. bat 2027 MORALDO F. 13 - 8
2988 PEREZ J. bat 1321 ADAM M. 13 - 12
2997 GOZZERINO A. bat 1285 VIDAL C. 13 - 4
3155 MORET F. bat 1329 VICENT P. 13 - 4
3184 AIME S. bat 3877 CAPRANI C. 13 - 11
3186 ZUCCARO A. bat 3856 GAFFAJOLI A. 13 - 11
3399 GARIBIAN J. bat 1657 MOUREAUX FONTAN V. 13 - 2
3500 KANES S. bat 1 ROCHER D. 13 - 3
3542 BERNARDINI R. bat 2233 SANTIAGO B. 13 - 10
3613 GUILLEM M. bat 3540 LEBRAT T. 13 - 3
3729 VALERO A. bat 3432 MONTELLA M. 13 - 3
3807 LABORDE M. bat 3916 KASBARIAN F. 13 - 8
3818 GIUSTINIANI J. bat 1856 LAPEYRE C. 13 - 10
4237 FENIELLO M. bat 4332 LAFLEUR R. 13 - 2
4369 ZACARIAS O. bat 779 CORBON A. 13 - 6
4376 DUBOIS D. bat 646 HALAIMIA L. 13 - 10

 

 

TIRAGE 8ème partie

Ci-dessous, retrouvez le tirage de la 8ème partie : (pour retrouver l'équipe qui vous intéresse, tapez Ctrl+f et entrez le nom du capitaine ou le numéro d'équipe).
 
157 Littoz Baritel P. contre 4369 Zacarias O. jeu 2
385 Chich D. contre 928 Etchanchu J. jeu 1
437 Zago V. contre 1691 Costa J. jeu 8
647 Santucci J. contre 3542 Bernardini R. jeu 15
762 Azzopardi A. contre 3184 Aime S. jeu 3
928 Etchanchu J. contre 385 Chich D. jeu 1
1328 Godard J. contre 1833 Garagnon G. jeu 4
1381 Sarrailh G. contre 2988 Perez J. jeu 7
1464 Jeanneau J. contre 3155 Moret F. jeu 9
1637 Bekkar F. contre 4376 Dubois D. jeu 14
1679 Batista S. contre 3807 Laborde M. jeu 16
1691 Costa J. contre 437 Zago V. jeu 8
1833 Garagnon G. contre 1328 Godard J. jeu 4
2058 Di Mase C. contre 3186 Zuccaro A. jeu 5
2515 Lafleur F. contre 3613 Guillem M. jeu 6
2875 Demaria T. contre 4237 Feniello M. jeu 11
2951 Courtois A. contre 3729 Valero A. jeu 10
2988 Perez J. contre 1381 Sarrailh G. jeu 7
2997 Gozzerino A. contre 3500 Kanes S. jeu 12
3155 Moret F. contre 1464 Jeanneau J. jeu 9
3184 Aime S. contre 762 Azzopardi A. jeu 3
3186 Zuccaro A. contre 2058 Di Mase C. jeu 5
3399 Garibian J. contre 3818 Giustiniani J. jeu 13
3500 Kanes S. contre 2997 Gozzerino A. jeu 12
3542 Bernardini R. contre 647 Santucci J. jeu 15
3613 Guillem M. contre 2515 Lafleur F. jeu 6
3729 Valero A. contre 2951 Courtois A. jeu 10
3807 Laborde M. contre 1679 Batista S. jeu 16
3818 Giustiniani J. contre 3399 Garibian J. jeu 13
4237 Feniello M. contre 2875 Demaria T. jeu 11
4369 Zacarias O. contre 157 Littoz Baritel P. jeu 2
4376 Dubois D. contre 1637 Bekkar F. jeu 14

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 4 Juillet 2011

TIRAGE AU SORT DE LA 7 ÈME PARTIE
04-07-2011
 
Dernière mise à jour : ( 04-07-2011 )

Ci-dessous, retrouvez le tirage de la 7 ème partie : (pour retrouver l'équipe qui vous intéresse, tapez Ctrl+f et entrez le nom du capitaine ou le numéro d'équipe).

1 Rocher D. contre 3500 Kanes S. jeu 15
157 Littoz Baritel P. contre 1822 Pizella J. jeu 30
345 Louchet S. contre 1328 Godard J. jeu 24
385 Chich D. contre 3642 Lucchesi J. jeu 7
437 Zago V. contre 3036 Rafidiharilalaima H. jeu 5
646 Halaimia L. contre 4376 Dubois D. jeu 10
647 Santucci J. contre 4393 Rodini M. jeu 9
747 Cabaribere C. contre 1464 Jeanneau J. jeu 8
762 Azzopardi A. contre 4107 Dacosta P. jeu 27
779 Corbon A. contre 4369 Zacarias O. jeu 19
928 Etchanchu J. contre 2046 Issert G. jeu 13
1285 Vidal C. contre 2997 Gozzerino A. jeu 6
1321 Adam M. contre 2988 Perez J. jeu 2
1328 Godard J. contre 345 Louchet S. jeu 24
1329 Vicent P. contre 3155 Moret F. jeu 21
1381 Sarrailh G. contre 4228 Senatore E. jeu 11
1464 Jeanneau J. contre 747 Cabaribere C. jeu 8
1657 Moureaux Fontan V. contre 3399 Garibian J. jeu 20
1679 Batista S. contre 3166 Maceri A. jeu 29
1691 Costa J. contre 2031 Pelegrin A. jeu 26
1822 Pizella J. contre 157 Littoz Baritel P. jeu 30
1833 Garagnon G. contre 3583 Sourisseau W. jeu 4
1856 Lapeyre C. contre 3818 Giustiniani J. jeu 22
2005 Cureaudeau T. contre 0 ?. jeu 12
2027 Moraldo F. contre 2951 Courtois A. jeu 16
2031 Pelegrin A. contre 1691 Costa J. jeu 26
2044 Quintais P. contre 2058 Di Mase C. jeu 32
2046 Issert G. contre 928 Etchanchu J. jeu 13
2058 Di Mase C. contre 2044 Quintais P. jeu 32
2233 Santiago B. contre 3542 Bernardini R. jeu 17
2515 Lafleur F. contre 2579 Weibel C. jeu 14
2579 Weibel C. contre 2515 Lafleur F. jeu 14
2852 Conte J. contre 2875 Demaria T. jeu 28
2875 Demaria T. contre 2852 Conte J. jeu 28
2951 Courtois A. contre 2027 Moraldo F. jeu 16
2988 Perez J. contre 1321 Adam M. jeu 2
2997 Gozzerino A. contre 1285 Vidal C. jeu 6
3036 Rafidiharilalaima H. contre 437 Zago V. jeu 5
3155 Moret F. contre 1329 Vicent P. jeu 21
3166 Maceri A. contre 1679 Batista S. jeu 29
3184 Aime S. contre 3877 Caprani C. jeu 31
3186 Zuccaro A. contre 3856 Gaffajoli A. jeu 23
3399 Garibian J. contre 1657 Moureaux Fontan V. jeu 20
3432 Montella M. contre 3729 Valero A. jeu 25
3500 Kanes S. contre 1 Rocher D. jeu 15
3540 Lebrat T. contre 3613 Guillem M. jeu 1
3542 Bernardini R. contre 2233 Santiago B. jeu 17
3583 Sourisseau W. contre 1833 Garagnon G. jeu 4
3613 Guillem M. contre 3540 Lebrat T. jeu 1
3642 Lucchesi J. contre 385 Chich D. jeu 7
3729 Valero A. contre 3432 Montella M. jeu 25
3807 Laborde M. contre 3916 Kasbarian F. jeu 3
3818 Giustiniani J. contre 1856 Lapeyre C. jeu 22
3856 Gaffajoli A. contre 3186 Zuccaro A. jeu 23
3877 Caprani C. contre 3184 Aime S. jeu 31
3916 Kasbarian F. contre 3807 Laborde M. jeu 3
4107 Dacosta P. contre 762 Azzopardi A. jeu 27
4228 Senatore E. contre 1381 Sarrailh G. jeu 11
4237 Feniello M. contre 4332 Lafleur R. jeu 18
4332 Lafleur R. contre 4237 Feniello M. jeu 18
4369 Zacarias O. contre 779 Corbon A. jeu 19
4376 Dubois D. contre 646 Halaimia L. jeu 10
4393 Rodini M. contre 647 Santucci J. jeu 9

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 4 Juillet 2011

 

Image1-copie-2.png

 

 

Les parties de Dimanche après midi

 

Link :

http://provence-alpes.france3.fr/mondial-a-petanque/index.php?page=article&numsite=3245&id_rubrique=6482&id_article=19850

 

 

La Partie de Lundi Après midi

 

Link :

http://provence-alpes.france3.fr/mondial-a-petanque/index.php?page=article&numsite=3245&id_rubrique=6482&id_article=19853

 

 

Réaction à chaud de Dylan Rocher qui vient de tomber

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 4 Juillet 2011

04-07-2011
 


 


Photo SC
Parcours prometteur pour les trois chinoises. Depuis moins de dix ans, leur pays s'éveille à la pétanque.

 

Trois élégantes, lunettes de soleil et joli polo mauve siglé Zhong Guo. La triplette venue de l'Empire du Milieu (littéralement, zhong=milieu, guo=pays) débarque hier matin vers 10h30 sur l'Espalande 3 du Parc Chanot. Pas d'adversaires à l'horizon, les jeunes filles enchaînent quelques passes d'échauffement. Shen Xiang, coiffée d'un canotier, Hu Wen Ya, sous sa petite ombrelle, et Song Suzhen, casquette et regard perçant, attirent déjà les curieux. Sur le terrain d'à côté, Fernand, Noël et Jean-Noël, eux aussi en attente d'adversaires, apprécient la technique. Notamment la gestuelle de Song Suzhen, la capitaine et redoutable tireuse. Avec ses boules dorées, flambant neuves, elle enchaîne les carreaux, et passée la surprise, c'est plutôt l'admiration qui saisit les joueurs alentours. 10h45, l'heure du forfait sonne, et voici les trois belles en route pour la deuxième partie. 
Malgré tous les écueils rencontrés (un visa obtenu seulement jeudi, une arrivée à Marseille samedi soir après vingt heures de voyage), les filles sont là pour démontrer que " pétanque " s'écrit aussi en mandarin. En passant ce tour sans jouer, elles font déjà mieux que leurs collègues masculins, sèchement battus 13-1 dès le premier match. Comme souvent pour le sport en Chine, les filles sont bien meilleures que les hommes. " Au tennis, au volley, ou au foot, les femmes sont plus fortes chez nous, ", précise ainsi Yao Zhinan, ancien responsable au ministère des sports et qui accompagne la délégation (voir ci-contre).


Le baiser à Fanny en prime


Confirmation en début d'après-midi. Derrière le Château Borély, les Parisiens en face ne voient pas le jour. 4-0 d'entrée, 13-5, à la fin, pour des Chinoises qui soulèvent la sympathie et l'enthousiasme du public. Grâce à un brin de chance et pas mal de talent, (" on n'y était pas, mais elles jouent très bien ", reconnaîtra le capitaine vaincu), elles sont en piste pour le troisième match. 
Mais là, l'adversaire est trop costaud. La triplette Garibian-Lamour-Demuth, en seizièmes de finale l'an passé, ne leur laisse aucune chance. En quatre mènes, l'affaire est pliée, le baiser à Fanny en prime. Coïncidence, Julien Lamour, membre de l'équipe de France, et champion du monde 2005 était du voyage en Chine il y a neuf ans lors d'une tournée découverte. " Il y a beaucoup de potentiel là-bas. Participer à des compétitions internationales les fera progresser ", assure-t-il. 
Le tournoi féminin leur réserve peut-être encore quelques belles surprises.


Jan Cyril Salemi




Ajoutez à vos favoris
Scooper cet article !Wikio !Digg!Reddit!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Blogmarks!Yahoo!

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 4 Juillet 2011

04-07-2011
 

Dernière mise à jour : ( 04-07-2011 )

 

Des gestes mille fois observés. Et chaque fois appréciés par le public des connaisseurs. MARIE-LAURE THOMAS

Mondial-FDJ-juillet-2011.JPG

 

 



Là aussi, tout est réglé comme du papier à musique. Le mètre sort de la poche, il y a peu de contestation, même si chaque capitaine sort le sien. Et chacun reprend sa place, la boule dans une main, le chiffon dans l’autre.

 

Le parking du palais de la glisse à la Capelette a fait ses grands débuts dans le Mondial la Marseillaise à pétanque. 
A cet endroit, dès huit heures sonnantes, il y a déjà des silhouettes furtives furetant comme des chiens de chasse, petits bonhommes en grappes, rejoignant la terre promise. 
Des dizaines de parcelles sont numérotées avec des petites pancartes piquées dans le sol qui ne tardent pas à être noires de monde. 
Sur ce terrain vague entouré de murailles de friches industrielles coloriées de graffitis, surmonté d’un pont autoroutier et en grande partie au frais, dans l’ombre de la « patinoire », se joue la fameuse première partie dont l’issue se gagne en 13 points.


L’échauffement commence


Une seule mène pour éliminer la moitié d’un bataillon de plus de 13.000 hommes et dames sur Marseille. C’est ça le plus grand concours du monde de pétanque. 
Aux pieds du grand bâtiment, le car podium de « la Marseillaise ». 
Juché sur le plateau, Marcel, de l’équipe d’organisation, explique que si le « "Mondial à Marseillaise à pétanque" se joue à cet endroit, c’est parce que le parking Ganay au stade vélodrome est en chantier ». 
A cet instant, c’est plutôt le café noir dans la main, qui tient lieu de préséance, grâce à une buvette providentielle dont on voit la tente blanche, alors que les premiers cliquetis des boules indiquent que l’échauffement commence. 
Les premières sensations aussi. « C’est la troisième fois » raconte Jean, « mais y’a pas de pression », dit ce Wallon en vacances sous le regard de sa femme assise sur l’un des nombreux rochers tenant lieu de banc de pierre. 
Premier constat, le terrain est un savant mélange de sable, de gravier et de terre aussi dure que du béton. Certains n’apprécient pas, d’autres adorent. 
« Ce sont les meilleurs terrains » jugent des jeunes de Martigues, « pas de la sablette, où l’on se contente de faire rouler la boule ». Pour d’autres par contre, c’est un peu la galère de voir « la sphère ripper sur le gravillon ou se planter dans le sol ». La partie commence, et c’est déjà un attroupement autour du bouchon entouré de boules litigieuses. 
Là aussi, tout est réglé comme du papier à musique. Le mètre sort de la poche, il y a peu de contestation, même si chaque capitaine sort le sien. Et chacun reprend sa place, la boule dans une main, le chiffon dans l’autre. 
Une partie dure. C’est celle d’une triplette originaire de Bourgoin, près de Grenoble, contre celle de Cahors dans le Lot. Pour mieux réussir dans leur entreprise, le trio est supervisé par une coach, Murielle. 
Une Marseillaise accueillante qui avoue qu’elle « joue surtout les tours opérators pour promener tout le monde durant ce week-end sportif ». La tension est grande tant les joueurs sont prêts les uns des autres. 
Mais l’esprit est remarquable, fait de respect et d’attention au jeu. 3-3, 6-6, 9-9, la fébrilité s’accompagne de dextérité, l’une et l’autre équipe croient en finir à 13 points. Les gars de Bourgoin s’imposent sur le fil 13 à 12 avec plusieurs tirs ratés par l’adversaire. 
Dans cette atmosphère à dominante masculine, un trio de jeunes filles fait sensation. Elles viennent du camping de La Ciotat et semblent s’être perdues sur ce bout du monde marseillais. Elles n’oublieront pas le voyage Borély Capelette à 150 dans un bus sans climatisation. « On est de la campagne, et nous sommes venues pour la pétanque et le pastis. » Elle semblent déjà dans le coup, mais avouent « ne pas connaître le concours féminin ». 
Tout comme Elyan qui ignore le journal qui organise ce grand rendez-vous estival. Venu d’un petit club près d’Uzès, « la boule au carreau » de Saint Quentin, il a deux passions sportives, le tennis et la pétanque.


Plein d’anecdotes à raconter


Gagnant dans la première partie, il se projette déjà sur l’après-midi à Borély, où il redoute particulièrement la « partie de midi ». Celle qui se joue sous un cagnard torride et qui fait tourner en bourrique les esprits les plus affûtés. 
Puis, un coup de sifflet se fait entendre au loin. « Tous les forfaits sont convoqués au podium » crie la voix de l’arbitre René Balesteri. 
C’est l’heure du « scratch ». Autrement dit, tous ceux qui n’ont pas eu d’adversaire, sont déclarés vainqueurs. « Quant je pense que cela fait trois fois que je ne passe pas le premier tour »s’exclame Claude, « il y en a qui ont de la chance ». 
Les derniers instants du Mondial à la Capelette sont comme les premiers. Avec peu à peu les petits bonhommes par grappes qui quittent les lieux avec plein d’anecdotes à raconter, des commentaires pour refaire le match. « On perd à chaque fois, mais on revient toujours. » C’est comme cela, le Mondial cela ne s’invente pas.

Reportage Stéphane REVEL



 

POUR AVOIR L'AIR D'UN PRO
04-07-2011
 
Dernière mise à jour : ( 04-07-2011 )

 

Petit décryptage des attitudes qui vous donnent l'air d'un pro. photo MLT
Petit décryptage des attitudes qui vous donnent l'air d'un pro. photo MLT

VIDEO : Le deuxième jour du Mondial, les parties commencent à se corser, place aux bons joueurs. Place également aux spectateurs critiques qui s'agglutinent autour de toutes les parties. Si d'aventure vous atteigniez cette étape un peu par hasard, avec de la chance, il ne s'agirait pas d'être ridicule en lançant votre boule "comme un parisien". Petit décryptage des attitudes qui vous donnent l'air d'un pro.

 

AVOIR-L-AIR-D-UN-PROSmlt.jpg

 

 


 

ALAIN PHALIPPOT RÉAGIT À SON ÉLIMINATION
04-07-2011
 
Dernière mise à jour : ( 04-07-2011 )

 

Alain Phalippot. photo MLT
Alain Phalippot. photo MLT
VIDEO. Alain Phalippot, champion de France 2007 et vainqueur contre Foyot dans la matinée, quitte le Mondial à la 5e partie. Réaction.

 

 

MARCEL LABORDE RÉAGIT SUR SON MONDIAL
04-07-2011
 

 

Photo MLT
Photo MLT
VIDEO.Marcel Laborde, demi-finaliste en 2010 du concours, réagit à chaud après sa victoire en 5e partie. Expéditive en 6e partie, son équipe sera présente à Borély mardi.

 

 


 

LES EXPERTS FONT LE POINT DU DIMANCHE SOIR
03-07-2011
 

 

Photo MLT
Photo MLT
VIDEO. Ce soir, nos Experts de la pétanque parlent des favoris qui restent et qui s'en vont, de l'ambiance de cette première journée et  des surprises qu'ils voient arriver.

 

 


 

RETOUR EN IMAGES SUR LE TROPHÉE DES ARTISTES
03-07-2011
 
Dernière mise à jour : ( 03-07-2011 )

 


VIDEO. Le Trophée des artistes 2011 s'est terminé en fin d'après-midi, au terme d'une finale très disputée. Le triple vainqueur de l'épreuve, Daniel Russo, associé à Patrick Bosso et au maire de Septèmes André Molino a été battu et devra attendre l'an prochain pour accrocher une 4e étoile à son palmarès.

 

Photo RTPhoto RT

 

 

 



VIDEO. COUP D'ENVOI DU 50È MONDIAL À PÉTANQUE LA MARSEILLAISE
03-07-2011
 
Dernière mise à jour : ( 03-07-2011 )

 

Photo MLT
Photo MLT
VIDEO: Ca y est c'est parti! Ce dimanche 03 juillet à 9h30, Jean-Noël Guérini, président du conseil général des bouches-du-Rhône et Michel Montana, président du Mondial, ont lancé le bouchon du coup d'envoi. 13 872 participants vont désormais s'affronter jusqu'à la finale qui aura lieu jeudi 07 juillet, sur le vieux-port.

 

 

 



VIDEO: LES VIP DU MONDIAL SONT SUR UN BATEAU
02-07-2011
 
Dernière mise à jour : ( 02-07-2011 )

Pour célébrer la 50 ème édition du mondial la Marseillaise à pétanque, les VIP ont répondu présent dès le 02 juillet !

Rencontre avec quelques uns d'entre eux. 

 

 


 

MIMI MARIOTTI SE REMÉMORE LE MONDIAL
30-06-2011
 
Dernière mise à jour : ( 01-07-2011 )

 


Photo A. Dautelle

VIDEO. A l’occasion du cinquantenaire du Mondial la Marseillaise à Pétanque, Mimi Mariotti, finaliste en 1974 et homme des premières heures du concours revient sur 60 ans de pétanque à travers 5 mots clés. Souvenirs, souvenirs…

 

MIMIMARIOTTI-PORTRAIT-A-DAUTELLE.jpg

 

 


CONSEILS D'EXPERTS
30-06-2011
 
Dernière mise à jour : ( 30-06-2011 )

 


VIDEO. Après un an d'absence, nos Experts de la boule qui tourne, Francis Casanova, Roger Gatti et Robert Zaragoza, reprennent leur chronique vidéo pendant le Mondial à Pétanque. Aujourd'hui, ils livrent leurs conseils à tous ceux qui voudraient réussir une bonne Marseillaise à Pétanque.

 

Photo MLTPhoto MLT

 

 

 


 


LES EXPERTS PARLENT D'HIER ET DE DEMAIN
01-07-2011
 
Dernière mise à jour : ( 01-07-2011 )

 

Photo MLT
Photo MLT
VIDEO. Nos Experts ès pétanque retiennent aujourd'hui une année marquante parmi les 50 éditions du Mondial et se prêtent au jeu des pronostics, à quelques heures du lancer de bouchon.

 

 

 



Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 4 Juillet 2011

pétanque. National estival. Bilans et perspectives

 

pétanque. National estival. Bilans et perspectives

 

201107041017_zoom.jpg

L'ancien lasbordais Philippe Ziegler (à droite) sur le pavois. Les chantres départementaux du haut niveau apprécieront le clin d'œil./ Photo DDM Didier Pouydebat

 

 

Le baisser de rideau dominical a été à la hauteur des attentes aux abords du Parc des Expositions. Avec des joueurs de renom pour marquer cette huitième édition d'une empreinte indélébile.


« Vous pouvez compter sur nous pour vous faire un maximum de publicité ! ». Il était midi passé de quelques minutes et Thierry Laffitte, au moment des salutations d'usage, se montrait des plus élogieux en récupérant sa licence auprès de Cendrine Jammes et Laurent Deschamps.

Le Maubourguétois passé par la région parisienne, la Haute-Vienne et aujourd'hui licencié à Vivonne envisageait même de faire venir Cyril Georget, l'ex-champion de France du tête-à-tête, un jour prochain dans la Ville rose ! Et ce en arguant du fait que le déficit d'image lié à la discipline n'avait plus lieu d'être. D'une certaine manière, ce compliment se joignait à ceux formulés en leur temps par Christel Heinry et d'autres invité(e) s de marque.


Entre grande porte et issue de secours, il s'agit de croiser les doigts pour que cette huitième édition ne se résume pas à un chant du cygne. Si certains se complaisent à évoquer une cause perdue, d'autres, illustres ou anonymes, ont suggéré un simple réajustement au niveau du calendrier. « La structure du concours en elle-même n'entre pas en ligne de compte » à en croire un spectateur qui, non sans pertinence, faisait remarquer que le premier régional de la Digue avait rallié il y a trois semaines un nombre de suffrages grosso modo équivalent à ceux recensés l'an passé.


Il ne reste plus maintenant qu'à souhaiter bonne chance aux Commingeois. Après deux week-ends consacrés aux sessions nationales en doublettes mixte et masculine, Bartains et Salisiens s'apprêtent en effet à prendre le relais en ce brûlant mois de juillet. Un national s'éclipse (le TPO), un autre, (Labarthe-Rivière, à l'horizon 2013), pointe le bout du nez. L'encadrement ne manquera pas d'en tirer les leçons qui s'imposent. Et pourquoi pas la mise en place systématique d'un parallèle réservé aux joueurs évoluant dans la catégorie estampillée « promotion », et de ce fait peu enclins à se confronter à l'élite ? Autant de vastes champs de réflexion à explorer…


Au tableau d'honneur

Tête-à-tête masculin :

Stéphane Klein dit « Balou » (Lou Bosc) bat Michel Laville (Papus).

 

Tête-à-tête féminin :

Odile Oliveira (Merville) bat Cindy Paul (Gaillac).

 

Doublette féminine :

Sandra Gabani et Jessica Rols (Lasbordes) bat Sylvie Estirac (Amouroux) et Béatrice Bex (Launaguet).

 

Triplette masculine :

Quarts de finale :

Wetta, Laffitte, Sidibé (n.h, Vivonne et Issy -les-Moulineaux) bat Kiki Faurel, Wesley Ziegler et Philipot dit « Le Pic » (n.h Bruguières/Casselardit).

Albert Bauer, Philippe Delaurier et Philippe Ziegler (n.h Tarn et Ax-les-Thermes) bat Benazeth, Ghrifa, Latrech (n.h Gaillac et Lasbordes).

Delforges, Brun, Bralley (n.h DUC de Nice, Tarn, Albi) bat Riviera, Espade, Mattéi (n.h Albi, Carmaux).

Kevin Lellouche, Trey, Beteta (n.h Lourdes, Saint-Pée-de-Bigorre) bat Martos, Quintana, Pujol (Toulouse Roguet).

 

Demi-finales :

Équipe Lellouche bat équipe Riviera 13-6.

Équipe Bauer bat équipe Wetta 13-8.

 

Finale :

Équipe Bauer bat équipe Lellouche 13-8.

 

Tir de précision :

Frédéric Massoutier (Gaillac) bat Kevin Lellouche 32-31.

Robert Demeter (Lasbordes) bat Olivier Dugast (Pornic) 34-32.

Finale : Demeter bat Massoutier 43-19.

 

 

 

 

 

Source : ladepeche.de par Philippe ALARY

 

 

Album Photos sur votre droite par D.L.

 

 


TPO : feu à volonté

.National estival. Ce week-end à Toulouse.

Petit Klein deviendra grand./ Photo DDM, Didier Pouydebat
Petit Klein deviendra grand./ Photo DDM, Didier Pouydebat
 
Petit Klein deviendra grand./ Photo DDM, Didier Pouydebat
On attendait du beau monde et du spectacle du côté du Srtadium de Toulouse, hier après-midi, et l'on n'a pas été déçu.
Sur le pas tir surveillé par Denis Lagarde (venu spécialement de Labastide-Saint-Pierre), Rémy Dumont, Ernest Thenault et Bernard Peronne ont en effet pris place des anonymes mais d'illustres têtes couronnées.
On pense notamment à Laurent Benazeth, vice-champion de France en triplette en 2009 à Caen.
On a pu voir également Demeter, « Balou » Klein et son fils, Kevin Le Fur (le sociétaire de Launauguet demi-finaliste malheureux lors de la récente session en bec-à-bec organisée à Portet-sur-Garonne) tenter leur chance dans une configuration partiellement réduite.
En effet, au lieu des cinq ateliers habituellement disposés, le tir à la sautée et celui qui voit le cochonnet flirter avec la boule par l'arrière manquaient à l'appel.
Ce n'est toutefois que partie remise. En effet, si les huit meilleurs scores enregistrés feront bel et foi comme le cachet de la poste, on continuera à s'exercer cet après-midi en marge de l'épreuve reine.
Ce n'est qu'ensuite que la grille des quarts de finale sera établie pour de bon. Au moment du bouclage, Olivier Dugast (qui porte désormais les couleurs du Pornic après avoir été licencié à Bouguenais, toujours en en Loire-Atlantique) détenait le leadership avec 39 unités à son compteur.
Source : ladepeche.fr du 02/04/2011 par Philippe ALARY

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 1 Juillet 2011

aprés la journée d'hier je ne peux qu'être fier des mes petits protégés même ceux qui n'ont pas connu la victoire, je veux y associer toute l'équipe qui m'est fidéle chaque mercredi avec qui je ne suis rien
milles fois merci le coach

 

A Cipollina Corse Petanque

267793_1759970251011_1591696215_31370126_4533076_n.jpg
le Championnat haute corse jeunes qui s'est déroulé à Borgopour au boulodrome de Biguglia  - Corse

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0