Publié le 1 Juillet 2011

 

Michel CONTAUT, Serge BAUDEL et Jean ABEILHOU, sous les couleurs du Club de Rugby de REYNES RUGBY 82.


 2011-06-25-10h21-024-PN-M.CONTAUT-LAVELANET-5e-Edit.-Peta.jpg

 

Concernant les personnages de cette magnifique journée, je te cite quelques noms, que tu peux retrouver dans les titres de ces photos, comme Jean ABEILHOU, mon ami et partenaire, qui travaille à France Télévision comme commentateur et journaliste dans le rugby, qui présente sur FR2 le dimanche matin ''Rencontre à XV'', une véritable Bible.

Comme rugbymen, tu peux relever les anciens du STADE TOULOUSAIN : 

 Claude PORTOLAN, Sylvain DISPAGNE, Hugues MIORIN, Jean Louis JORDANA, Thierry MERLOS, Jean Marie BARSALOU, et un Monument de l'A.S.BEZIERS Elie VAQUERIN en compagnie de son fils, que du beau monde. Aldo QUAGLIO, né le 17 février 1932 à Saverdun, un grand Monsieur du Rugby avec son Canotier, vainqueur des Springboks pour la première fois en Afrique du Sud le 16 Août 1958.

 

Pour être complet, côté animation, on avait un super « Dj » très connu, David GERARD de France Bleu, ex Sud Radio, avec son légendaire canotier, compagnon de la célèbre chanteuse Anne Marie DAVID, coté musical, ne pas oublier l'excellente Bandas ''Los Companeros'' de St Ibard-09, qui a créé l'animation, précieuse dans le rugby.

 

 

 

 

5ème Edition de PETANQUE OVALIE

LAVELANET-Sam.25 Juin 2011

 

 

 

 Bonjour à tous,  


Pour ma première participation à Pétanque Ovalie cuvée 2011, sous les couleurs du ''REYNES RUGBY XV - 82'' avec mes amis Jean ABEIHOU et Serge BAUDEL, je ne peux dire que vivement l'année prochaine, peut être... Temps superbe, organisation magnifique, ambiance idéale. Merci encore pour cette belle journée. Félicitations et Bravo à vous tous. Amitiés Sportives.

Michel CONTAUT.  

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 1 Juillet 2011

Villematier. Pétanque non-stop

 

201107011770_zoom.jpg

Repas de quartier des Barthes Sud./Photo DDM


 

Les 1,2 et 3 juillet se dérouleront les t trois jours de pétanque.

 

Le vendredi soir à 20 heures : le prix « Fût de chêne », disputé en doublettes mixtes.

Le samedi : jet du but à 14 h 30, en doublettes avec le prix de la carrosserie « Vialas ».

Dimanche en matinée à 8 h 30, tête à tête, avec le prix de la « boucherie Gérard », suivi à 14 h 30 du prix « l'Aile ou la cuisse » disputé en doublettes.

 

 

 

 


 

 

Pechbonnieu. Journée pétanque pour le Relais des seniors

 

 

201107011360_zoom.jpg

Lucien Peralta et Jeannine Cazottes reçoivent le trophée des mains de Renzo Ceccato, adjoint au maire./Photo DDM

 

Le Relais des seniors organisait jeudi son traditionnel concours de pétanque.

La journée débutait vers 10 heures et après inscription des derniers retardataires, le tirage pouvait être effectué ; un tirage au sort à la mêlée.

Vingt et une doublettes étaient alors enregistrées.

La matinée fut consacrée aux éliminatoires. Après une succulente paëlla préparée par le traiteur Blanc, ce fut le tour des phases finales , remportées aux alentours de 18 heures par Jeannine et Lucien.

Merci à la municipalité et au conseil général pour les coupes et tee-shirts permettant ainsi de récompenser tous les participants ainsi qu'aux agents des services techniques pour l'aménagement du lieu. Fermeture du club le vendredi 8 juillet et ce, jusqu'au jeudi 25 août.

 

 

 

 

 


 

Gaillac-Toulza. Fête de la pétanque ce week-end

 

 

Après les enfants, au tour des pétanqueurs de faire la fête. Deux temps sont prévus comme l'an dernier avec dès aujourd'hui, vendredi 1er juillet à 20 h 30, Trophées 2011 avec tête à tête homme, femme et enfants.


Puis, dimanche 3 juillet, Challenge René-Lagarrigue dès 9 h 30, parties en poules, à 13 h 30 apéritif et grillades, à 15 heures, reprise du Challenge avec concours de rattrapage, à 20 heures remise des prix et vin d'honneur, enfin, à 21 heures buffet campagnard et soirée dansante ouverte à tous.


Informations et réservations au 05 61 08 68 05 ou au 06 32 65 88 60.

 

 

 

 

 


 

Lagardelle-sur-Lèze. Pétanque

 

 

Samedi 2 juillet se déroulera le concours de pétanque interquartiers en doublettes réservé aux habitants et à leurs amis.

 

Inscriptions au concours à 13 h 30 au boulodrome Jean-Merle. Inscriptions : José au 06 68 94 61 20 ; Nicole au 06 03 38 69 31 ; Sylvie au 06 67 51 70 41.

 

 

 

 

 

 


 

 

Loures-Barousse. Les collégiens initiés à la boule lyonnaise

 

 

201107011564_zoom.jpg

Ici, les élèves très attentifs aux consignes données./Photo. C. T.

 

 

Dans le cadre de l'expérimentation « cours le matin et sport l'après-midi », les élèves des classes de 6e du collège de la Barousse ont bénéficié d'un cycle de séances d'initiation à la pratique du sport de boules lyonnaises.

 

Ces animations ont été menées par des cadres techniques du comité départemental bouliste des Hautes-Pyrénées et du comité de région. Cette initiation en milieu scolaire s'est déroulée sur neuf semaines, au nouveau boulodrome de Loures-Barousse.

 

Comme le souligne Guy Minel, président du club local l La Boule louraise, les membres de l'association et les professeurs ont assisté et participé activement aux ateliers mis en place : « L'objectif était de sensibiliser, de manière ludique et attrayante, les élèves à la connaissance de ce jeu, différent de celui de la pétanque ».

 

Ce dernier estime que cette action, qui repose sur l'acquisition des notions de base dans un premier temps, devrait se poursuivre pour donner envie aux enfants de pratiquer ce sport et se rapprocher d'une association bouliste qui propose cette activité, dans un second temps. « C'est le but que s'est fixé la fédération pour les jeunes », précise-t-il tout en concluant : « Le bilan de cette expérience est des plus positifs.

 

L'ambiance des séances a été excellente. Dans l'ensemble, les élèves se sont montrés satisfaits et volontaires. Certains ont même émis le souhait de continuer à la rentrée. Il est à souhaiter que, financièrement, ce sera possible ».

 

 

 

 

 


 

 

Les féminines de Lavalette performantes

 

201107011582_zoom.jpg

La pétanque s'écrit aussi au féminin./Photo DDM

 

 

Qui peut toujours soutenir que la pétanque est réservée exclusivement aux hommes ?

 

Pas les boulistes lavalettois en tout cas, ni les amateurs de pétanque du département qui « ferraillent » toutes les fins de semaines. Figures de proue du club local, la charmante triplette Guylaine Cano, Annick et Ingrid d'Introno brille par ses performances.

 

En phase de reprise, mais déjà rompues aux joutes nationales et aux grosses pressions des concours régionaux elles échouent toutefois en finale départementale et deviennent vice-champion de l'Aude 2011.

 

Par un effet de boule de neige, elles entraînent dans leur sillage une aussi performante doublette composée de Colette Joulia et Melvine Berton. Présentes à de très nombreux concours elles font front à une rude concurrence et remportent d'excellent résultat.

 

 

 


 


 

 

La place des Abattoirs : son musée, son boulodrome

 

201107011420_zoom.jpg

La place des Abattoirs : son musée, son boulodrome

 

 

La place des Abattoirs, c'est bien sûr le musée d'art moderne et contemporain, mais aussi une placette où jeunes et moins jeunes aiment se retrouver pour une partie de boules, C'est aussi la porte d'entrée vers un quartier vivant enroulé autour de la place du Ravelin.


« Vous qui passez sans me voir », pourrait chanter la place des Abattoirs en imitant Charles Trenet. Que l'on vienne des allées Charles de Fitte ou du pont des Catalans, on l'oublie en regardant plutôt les dernières installations du musée d'art moderne ou les promeneurs du Jardin Raymond VI. Pourtant, la place des Abattoirs existe. Embrassée par les rues de Bourrassol, Jacques Roudil et l'avenue du Château d'eau, la place des Abattoirs est un minuscule lieu : un boulodrome, quelques maisons… et c'est tout.


Bien sûr, la place des Abattoirs, c'est avant tout le musée d'art moderne et contemporain. Retour en arrière. C'est au XIXe siècle, en 1823, que la ville de Toulouse décide de regrouper ses différents abattoirs en un lieu unique. Urbain Vitry, un architecte au prénom prédestiné, est chargé, en 1825, d'en concevoir le bâtiment. Néo-classique et basilical, celui-ci est installé sur la rive gauche.

 

Les abattoirs de Toulouse cesseront leur activité en 1988 - c'est également à cette date que le parc qu'ils jouxtent, le délicieux Jardin Raymond VI, est créé. Le bâtiment des abattoirs sera inscrit au titre des monuments historiques bien plus tard, le 13 mars 1990. À peine deux ans plus tard, le 2 décembre 1991 exactement, un syndicat mixte entre la ville de Toulouse et la région Midi-Pyrénées est créé pour réaliser sur le site des anciens abattoirs d'un espace d'art moderne et contemporain.

 

C'est le projet des architectes Antoine Stinco et Rémi Papillaut qui est retenu, en 1995. Les travaux débutent en 1997 et Les Abattoirs, comme on désignera désormais l'espace d'art moderne, ouvrent officiellement en 2000. Il regroupe, rappelons-le, le musée d'art moderne, un centre d'art contemporain et le fonds régional d'art contemporain (le Frac) de Midi-Pyrénées, qui intègre toutes les missions d'un centre d'art.

 

Par la richesse de sa collection, sa proximité avec le Jardin et la vue superbe qu'il offre sur la Garonne, le pont des Catalans, le pont saint Pierre et la rive est de Toulouse, le musée d'art moderne demeure l'un des lieux de promenade préférés des Toulousains.


Et la place des Abattoirs, alors ? Plus qu'un lieu de vie - même si l'on y a assisté à des parties de pétanque enflammées et surpris de joyeuses et tardives réunions adolescentes -, c'est bien le cœur d'un quartier vivant, une porte vers les places du Ravelin et Saint-Cyprien d'un côté, la rive droite et « son » musée » de l'autre.


"Il y a ici une vie de quartier"

 

Marie Prohon, 45 ans, assistante maternelle.

« J'habite ici depuis longtemps. La place en elle-même, il y a au fond peu à en dire, même si l'on est ravi qu'ils aient remplacé cet affreux parking sauvage, entre le boulodrome et la route, par un bel espace de verdure. Le soir, beaucoup de jeunes viennent jouer aux boules, ce n'est pas seulement une activité pour les vieux! Certains viennent également s'assoir avec une pizza et quelques bières pour profiter de la fraicheur. Il y a ici une vie de quartier : on se croise, on se retrouve au marché, le vendredi matin, place du Ravelin. Il y a beaucoup de résidences, on finit par tous se connaître... »

 

 

 

 

 


 

 

Saint-Girons. Festival de pétanque ce week-end à Aulot

 

201107011162_zoom.jpg

Saint-Girons. Festival de pétanque ce week-end à Aulot

 

 

Le Pétanque-Club saint-gironnais organise, demain et dimanche, au boulodrome du quartier d'Aulot, son traditionnel festival de pétanque où de très nombreuses doublettes et triplettes, venues de tout Midi-Pyrénées, sont attendues.

 

A cette occasion, la municipalité informe que le stationnement sera interdit sur le parking du lycée du Couserans (portion délimitée par des barrières) jusqu'à lundi, 19 heures. Seuls les véhicules de police, de secours et de lutte contre l'incendie y auront accès si nécessaire.

 

 

 

 

 


 

 

 

Laramière. Pétanque

 

 

 

Demain samedi 2 juillet, à partir de 14 heures la Boule ramiéroise organise un concours amical de pétanque en doublettes et à la mêlée. La coupe de madame le maire est réservée aux licenciés et habitants du village.

 

 

 



 

Pavie. Investissements pour le foot et la pétanque

 

 

201107011348_zoom.jpg

Visite de chantier avec les six entreprises adjudicataires./Photo DDM.

 

 

 

Depuis plusieurs années, les dirigeants du club de foot et du club de pétanque ne manquaient pas de réitérer leur demande de locaux à l'occasion de leur assemblée générale respective : des vestiaires aux normes pour le foot et un point de rencontre pour la pétanque.

 

Un projet était à l'étude depuis plusieurs années. La proximité d'un monument historique, des problèmes de gravité pour l'évacuation des eaux usées ou encore des exigences de la Fédération française de football (FFF) sont venues retarder le projet.

 

Les difficultés sont aujourd'hui aplanies et, de part et d'autre du terrain de football, des murs de briques rouges sortent de terre. « Je suis heureux que ce projet arrive à son terme », déclarait Jean Gaillard, le maire, lors d'une visite de chantier.

 

Au début de l'automne, le club de foot devrait disposer de nouveaux locaux d'une centaine de mètres carrés situés entre le terrain d'honneur Georges-Bernado et le skate parc. Des locaux équipés de deux vestiaires avec douches, de w.-c. et d'un local avec douche pour les arbitres.

 

Le local de la pétanque, qualifié de « technique », sera plus modeste: une grande pièce d'une trentaine de mètres carrés, édifiée dans le prolongement des vestiaires actuels du foot. Le montant total de cet investissement s'élève à près de 260.000 € (85.000 € environs pour la pétanque).

 

La commune devrait obtenir une subvention de 9.000 € de la part du conseil général et de 8.600 € de la FFF. Le reste sera autofinancé par le budget communal.

 

 



 

 
Duran. Pétanque

 

 

C'est sous une grosse chaleur que s'est disputé le challenge Gaston-Mataleine. L'engagement de 25 équipes s'est fait par ordinateur, avec une équipe jeune, Lionel et Frédéric. L'arbitrage a été confié pour sa 1re à Franck Siffert. De bonnes équipes étaient là et c'est l'équipe de La Hourre (Cafiero-Lacome) qui l'emportait sur l'équipe Béon-Tégy. Le complémentaire était gagné par Stéphane Laborie et Aluni sur Fabrice et Antony Carpentier.

 

 

 


 

 

Pétanque : la jeunesse s'impose à Decazeville

 

201107011771_zoom.jpg

Pétanque : la jeunesse s'impose à Decazeville

 

 

Le concours officiel organisé par la Pétanque decazevilloise a attiré 44 doublettes. Concours A, demi-finales : Bousquet bat Pradayrol-Centrès (Firmi) ; Delannes bat Mazars-Fajoux (Agnac-Firmi). Finale : Delannes-Azéma (Decazeville-Aubin) battent Bousquet (Le Gua). Concours B, demi-finales : Kulhes bat Fasola-Zarate (Aubin-Decazeville) ; Bayo bat Férès père et fils (Capdenac). Finale : Bayo-Bories (La Primaube) battent Kulhes-Ferreira (Capdenac-le-Haut).


Le concours du cabanou de La Treille, à Cransac, a réuni 36 doublettes. Au concours A, demi-finales : Torrens bat Philippe-Garde ; Bouyssou bat Daniel-Buscaylet. Finale : Bouyssou-Quix battent Torrens-Gimenez.


Au Concours B (18 doublettes), finale : Rodriguez-Rodriguez battent Luc-Julien.


Prochains rendez-vous : samedi 2 juillet, concours de fête en doublettes à Penchot, ouvert à tous.

Par ailleurs, il y aura un grand week-end de pétanque à Drulhe, samedi 2 juillet, concours régional officiel en doublettes (1 500 € d'indemnités). Dimanche 3 juillet, concours officiel en triplettes, à Drulhe. Le matin, dès 8 heures, petit déjeuner avec tripous et tête de veau.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 1 Juillet 2011

pétanque. National estival. Un lever de rideau placé sous le signe de l'habileté, cet après-midi, à 15 heures, au Stadium de Toulouse.

 

 

 

201107011520_zoom.jpg

Philippe Rouquié, ici lors de la session columérine . /Photo DDM,Didier Pouydebat

 

 

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le staff en charge de l'organisation du National estival a eu une riche idée en intégrant à un programme déjà fort copieux par ailleurs une épreuve dont le succès va crescendo depuis son apparition : le tir de précision.

 

Une épreuve ouverte à tous et qui verra les huit meilleurs scores enregistrés aujourd'hui sur les quatre pas de tir retenus pour établir la grille des quarts de finale.

 

Lesquels se dérouleront demain entre 20 heures et 21 h 30, un horaire qui correspond rigoureusement à l'interruption des parties disputées dans le cadre du national.

 

Deux pas de tir seront installés dans le carré d'honneur. « C'est surtout pour le plaisir du public que nous avons pris cette initiative qui constitue une attraction magnifique », explique Jean-Claude Dubois.

 

Et pour cause. C'est sous les vivats d'une foule en délire que Dylan Rocher avait mis la barre à une hauteur vertigineuse (69 points) du côté de Millau en août 2010.Si le jeune international manceau ne fait pas le déplacement dans la Ville rose, on n'en attend pas moins un spectacle de grande qualité. La boucle sera bouclée le dimanche à partir de 10 h 30, toujours dans le carré d'honneur. La finale aura lieu en suivant.


Rappelons que le nombre de passages se fera en proportion du nombre d'inscrits (sur la base d'un tarif pour le moins modique de 2 €), et que point n'est besoin d'avoir une culture tactique très approfondie du sport pétanque pour briller de mille feux. Rendez-vous donc sur les coups de 15 heures aux abords du mythique hall 8 du Parc des Expositions.


Demandez le programme


AUJOURD'HUI.

Tir de précision à 15 heures; Régional,

tête-à-tête à 19 heures, poules, cumul 

tête-à-tête féminin à 19 heures, poules, cumul.


DEMAIN.-

National, à 10 heures, poules, complémentaires, gratuit perdants de poules 

doublettes féminines, Régional, à 14 heures, poules, complémentaires, gratuit perdants de poules.


DIMANCHE

Suite du National triplettes à 9 heures ;

doublettes, Régional à 14 heures, complémentaires, gratuit perdants de poules, doublettes féminines à 14 h 30.

 

 

 

Source : ladepeche.fr du 01/07/2011 pat Philippe ALARY

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0