Publié le 22 Avril 2014

 

Excellent comportement des différents joueurs et de Raymond Asna, désigné comme arbitre et qui n'a pas eu à intervenir./DDM.

Excellent comportement des différents joueurs et de Raymond Asna, désigné comme arbitre et qui n'a pas eu à intervenir./DDM.

 

Lors de l'assemblée générale, le président «Pierrot» Labiste avait fixé comme objectif principal la montée en 2e division dans le championnat départemental des clubs. Exempt lors de la première journée, l'Amicale luzenacienne devait organiser la deuxième journée, à savoir : Luzenac contre Laroque et le Haut-Salat contre Foix. L'équipe de Luzenac, composée de Patricia Rouan, Joëlle Laurent, Hervé Roussel, Roger Arabeyre, Michel Asna, David Cano, Pascal Thominot et Robert Juan, devait faire un bon résultat pour la suite de la compétition. Avec trois victoires et trois défaites en tête à tête, une victoire et deux défaites en doublettes, Luzenac n'avait d'autres choix que de remporter les deux triplettes pour gagner le match. C'est avec panaches que les deux équipes s'imposèrent, obtenant ainsi les trois points de la victoire sur le score de 22 à 14.

Après deux journées, l'Amicale luzenacienne pétanque se classe troisième, mais avec un match en moins. Dans l'autre match, l'équipe du Haut-Salat l'a emporté sur Foix.

À l'issue des rencontres, tous les joueurs ont été conviés à partager le verre de l'amitié au café Chez Fanny.

Les prochains rendez-vous sont fixés au 1er mai, sur le terrain de Foix, avec au programme deux rencontres face à Foix et Montaut, puis le 21 juin, contre l'équipe du Haut-Salat, à Oust.

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 22 Avril 2014

 

Une très belle affluence de sportifs sur le boulodrome de Cadours.

Une très belle affluence de sportifs sur le boulodrome de Cadours.

 

 

Dimanche 13 avril a eu lieu à Cadours le second concours officielorganisé par la pétanque Cadoursienne, Sous un soleil radieux, 109 doublettes masculines et 24 doublettes féminines se sont rencontrées

Parmi les locaux, la finale repêchage a été gagnée par la doublette Taicoun- Rainho de Bretx. Un bravo pour Stanislas Poquin battu en quart de finale. Félicitations à Mme Rainho , Mme Clanet et M. Dallier pour la bonne organisation de ce concours,Un grand merci à Marina et Guillaume au bar ainsi qu'à Laurent «le roi du sandwich» qui devant une telle affluence ont fait un très bon «boulot». Avec l'arrivée du printemps, les amateurs de pétanque se retrouvent tous les après - midis pour se détendre et pratiquer leur sport favori. Si vous êtes intéressés, joignez - vous à eux, le meilleur accueil vous sera réservé.. Dimanche 26 avril, les licenciés ainsi que les membres honoraires se retrouveront à 14h30 pour disputer à la mêlée le trophée Gaspard Perena.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 22 Avril 2014

 

Vainqueurs et finalistes côte-à-côte,c'est ça, l'esprit du sport boules./ Photo DDM,Didier  Pouydebat.

Vainqueurs et finalistes côte-à-côte,c'est ça, l'esprit du sport boules./ Photo DDM,Didier Pouydebat.

 

Sport boules. Tournoi de Pâques. Des Sept-Deniers à Victor-Garcia, un itinéraire à succès

Pâques, une fête mobile ? Ce ne sont pas les boulistes qui nous contrediront, eux dont la réactivité a été pour le moins mise à l'épreuve, hier sur les coups de midi. Constatant que le tison reléguerait le balcon au second plan, Gérard Moreno, un président qui ne manque ni d'idées et encore moins de pétrole, opta avec ses pairs du staff pour un repli stratégique du côté de la rue de Négogousses. De là à y voir comme un clin d'œil du destin, il n'y avait qu'un pas que les inconditionnels du «temple» honorant la mémoire de Victor Garcia se sont empressés de franchir. Non pas que le site de la rue Gayral n'ait pas d'atouts à faire valoir, bien au contraire et loin s'en faut, mais parce que l'épreuve au palmarès de laquelle tant de «grands» ont gravé leur patronyme semble indissociable du boulodrome que jouxte d'ailleurs le quartier général du dit état-major : «Je suis certain que tous les participants, à commencer par les féminines, ont apprécié cette décision» expliquait Gérard Moreno.

Des féminines dont la base locale n'a pas entièrement répondu aux attentes, ce qui, ajouté à deux désistements de dernière minute dans l'épreuve -reine, a suscité un peu de contrariété. Il faut dire que, rayonnement suprarégional de cette dernière oblige, la liste d'attente est d'une longueur proportionnelle à certaines parties !

La logistique et le reste…

Toutefois, le fameux «Nul n'est prophète en son pays» ne s'appliquera pas, cette fois, à la gent masculine haut-garonnaise. Coalisés de l'ESB, sociétaires du CBT ou du Vernet cher à la grande famille Bellio, les autochtones se sont fort bien comportés. Saluons à ce titre la prouesse de Philippe Tranchant, dont le fabuleux noyé de bouchon a sonné le glas des Tarbais en finale. Même sans «Nanou» Soler pour pousser la chansonnette, les Bigourdans avaient du coffre (7-4) et les vainqueurs ont dû sortir l'artillerie lourde pour avoir l'honneur de soulever le trophée. Satisfecit, donc, car les moyens, bien plus modestes que chez les adeptes des petites sphères d'acier, ont été optimisés. Largement même. Comme quoi qualité et quantité sont deux choses bien différentes.


Yannick Sérafin (CBT): «Un très grand plaisir!»

Gagner au cœur même de la Ville rose, qu'est ce que ça représente ?

J'avais beau avoir participé à de nombreuses reprises, je n'avais encore jamais gagné. J'éprouve donc au même titre que mes coéquipiers un immense plaisir. Ce rendez-vous de Pâques à Toulouse, je pense que je ne le manquerais pour rien au monde.

Surtout en tant que nouveau venu ?

C'est ma première année sous les couleurs du club phare présidé de façon très conviviale et familiale par Monique Cannizzo. Je précise que je suis resté en bons termes avec mes anciens coéquipiers columérins. Je m'entraîne régulièrement à Colomiers où «Jeff» Parra fait du bon travail.

Un mot sur les raisons de votre départ, justement ?

Il relève de l'envie de relever un nouveau challenge sportif et humain, avec la formation d'une nouvelle équipe puisque Philippe Tranchant m'a accompagné. Pour une première année, je pense que nous sommes bien montés en puissance puisque nous nous sommes imposés à Portet après avoir atteint le dernier carré de la Coupe de Noël.

Avez-vous douté, à un moment ou à un autre ?

Disons qu'il a fallu s'adapter rapidement à une autre surface de jeu, bref passage à vide à la clé. Mais avec l'expérimenté Paul Fournier dans le rôle du maillon fort, je sentais que rien de fâcheux ne pouvait nous arriver.

Les tribunes relativement peu garnies pour l'épilogue, c'est un petit bémol ?

Je dirais plutôt un paradoxe, car le niveau de jeu était relevé, à l'image d'une authentique discipline sportive au fort pouvoir d'attraction. Mais c'est vrai, ce moindre engouement au niveau du public se retrouve aussi à la pétanque et au Jeu provençal.

Philippe Alary

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 22 Avril 2014

Les deux équipes réunis/Photo DDM

Les deux équipes réunis/Photo DDM

 

Le Pétanque-Club arzenais a rencontré le club de La Palme en Coupe de France des clubs le samedi 19 avril à Arzens. Les équipes sont formées de six joueurs ou huit au plus et avec au moins une féminine. Le concours se joue avec six tête-à-tête, trois doublettes et deux triplettes.

Nos joueurs étaient Sylviane Moulinier, Émilie Thevenin, Yvan Esparre, Jean-Louis Montagné, Rolland Rouby, Guy Milhavet, Roland Montagné, Robert Jalade. Régis Hugonnet était le capitaine de l'équipe.

Les parties ont été acharnées, tout le monde a fait preuve d'adresse mais malheureusement, Arzens a perdu 5 à 29.

La Coupe de France des clubs est donc terminée pour Arzens mais continue pour La Palme. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite pour la suite du concours. L'après-midi s'est fini avec le verre de l'amitié.

Nous vous informons que la saison des concours internes à Arzens commence le vendredi 2 mai, inscription dès 20 h 15 au boulodrome.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 16 Avril 2014

Un Schmitt (David en l'occurrence, à g.) peut toujours en cacher un autre. Joseph Mucci (au centre) est bien placé pour  savoir que Bambi (à d.) est l'un des meilleurs tireurs de Haute-Garonne ./Photo DDM, Didier Pouydebat

Un Schmitt (David en l'occurrence, à g.) peut toujours en cacher un autre. Joseph Mucci (au centre) est bien placé pour savoir que Bambi (à d.) est l'un des meilleurs tireurs de Haute-Garonne ./Photo DDM, Didier Pouydebat

 

A la une. Championnat départemental. Un bilan éloquent.

Depuis de nombreuses années déjà, un débat fort courtois, au demeurant, agite un «mundillo» haut-garonnais bien en peine au moment de désigner la toute meilleure gâchette du département.

Et le fait est que les noms de Jean-Michel Raynal et Charles Schmitt rallient les suffrages comme les vitriers «posent» les carreaux. Si le premier nommé, aujourd'hui licencié à Tournefeuille au même titre que ses fidèles équipiers en provenance de La Digue, n'a pu aller au bout de ses intentions, son sympathique et talentueux rival toulousain a gravé, lui, une ligne supplémentaire à un palmarès bien fourni.

Hé oui, en dépit d'une douleur persistante au dos, l'aîné de la célèbre dynastie des Izards a tracé, aux côtés de son frère David et de Joseph Mucci, un sillon victorieux entre Louge et Garonne. Un succès qui ne souffre aucune contestation tant la formule en poule, comme l'ont rappelé tour à tour Michel Le Bot et Marie-Madeleine Clamens, donne entière satisfaction au plus grand nombre.

Soit une prime à la régularité pour ceux qui, au-delà du titre, compostent un ticket gagnant en vue de l'édition briviste du championnat de France. Les autres heureux élus sont Manuel Alias, William Garcia et Patrice Pujades (Saint-Lys), Frédéric Amarilli et les Klein (Papus), Patrick Hernandez, Thierry Zaton et Philippe Soler — bourreau, sous la bannière de Lavernose-Lacasse, des Launaguétois le dimanche matin au terme d'un formidable sommet de 2 heures et 40 minutes !

Un carré magique rejoint par Thierry Zulian, Sébastien Lacroix et Kenny Champigneul-Cautant. Ils seront donc dix-huit (répartis en six triplettes, (Columérins compris), à porter haut les couleurs de la Haute-Garonne en Corrèze, les 28 et 29 juin.

Philippe Alary

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 16 Avril 2014

Sur le gril.Son rêve se réalise.

Pourquoi ne pas l'écrire, les inconditionnels des équipes représentatives car construites dans la longue durée à grand renfort d'amitié ont sauté de joie, dimanche soir, en assistant à la consécration de Brigitte Jisseau, Céline Beaumes et Ghislaine Drozdowski. Retour sur une performance majuscule avec une première nommée dont la cote de popularité ne cessait de grimper.

Quels sentiments vous animent après ce titre ?

Beaucoup de joie, forcément. Cela faisait si longtemps, douze ans exactement, que j'espérais une participation à un championnat de France. Tout le contraire de Ghislaine qui est venue beaucoup plus tardivement à la pétanque et dont c'est le premier championnat. Nous n'avions pas prévu de jouer ensemble au départ mais les circonstances en ont décidé autrement. Comme quoi…

Quel fut le tournant majeur de ce week-end muretain ?

Le dimanche matin, l'idée m'a effleurée de passer au milieu à la place de Céline et de lui laisser le tir. Mais finalement, nous avons conservé le même ordre de jeu. Voilà ce qui fait notre force, si l'une faiblit, l'autre se surpasse pour compenser son fléchissement. À l'image d'une compétition où les temps forts et les temps faibles se sont rééquilibrés à tour de rôle.

Dans quel état d'esprit vous êtes-vous présentées à l'appel, le samedi ?

Au-delà de la redistribution des cartes liées au départ d'Audrey Bandiera et des possibilités offertes aux unes et aux autres, nous voulions aller le plus loin possible. Ce sera la même chose à Laval, sachant qu'en Haute-Garonne comme ailleurs, le niveau s'élève de plus en plus.

Un mot sur le schéma tactique, justement ?

En fait tout dépend de la stratégie mise en place. Pour avoir fait pas mal de mixte et de tête-à-tête, la pratique d'un jeu d'attaque ne me déplaît pas, bien au contraire. En fait, tout est possible, il faut s'adapter.

Le déroulement en simultané des deux épreuves est-il un plus pour les adeptes de la parité ?

Sur le moment, vous savez, on ne prête guère attention au cadre environnant. Ceci dit, il est clair qu'il y a aussi un public pour les féminines. Le soutien de nos supporters nous a été droit au cœur. Il y avait beaucoup de monde, la météo était idéale, le souvenir n'en sera que plus marquant.

 

Recueilli par Philippe Alary

Ici en solo, Brigitte Jisseau est entrée de plain-pied dans la cour des grandes

Ici en solo, Brigitte Jisseau est entrée de plain-pied dans la cour des grandes

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 15 Avril 2014

Pétanque. Triplette. Hier avaient lieu à Onet les finales du championnat de l'Aveyron

 

Ce week-end, le site d'Onet-le-Château-Village offrait aux pétanqueurs de bonnes conditions./DDM, C. M.

Ce week-end, le site d'Onet-le-Château-Village offrait aux pétanqueurs de bonnes conditions./DDM, C. M.

 

Beaucoup de monde, hier à Onet village, pour les finales du départemental triplettes qui a consacré l'équipe Marielle en féminine et la formation Bories en masculins.

Féminines

Quarts de finale :

Danes Sabrina, Alexandre Hélène, Alexandre Audrey (Ass. Pet. cassagnols), battent, 13 à 9, Nogaret Sarah, Leblond Caroline, Marcilhac Nelly (Pétanque villefranchoise).

Julien Marielle, Arnal Monique, Carceles Nelly (Sébazac Pétan-Club), battent, 13 à 2, Bories Véronique, Rouquié Magali, Vayssettes Aurélie (Pét. primauboise).

Falguières Sabine, Teulier Marie, Furet Marie-Hélène (JB rieupeyrousaine), battent, 13 à 9, Lassoujade Audrey, Sérieye Patricia, Boutonnet Gisèle (Pétanque marcillacoise).

Cantaloube Christine, Galtier Nathalie, Carles Mauricette (Pétanq. forézienne Firmi), battent, 13 à 3, Bessière Marie-Claude, Bourlier Marie-Christine, Martins Christel (Pétanque lunacoise).

Demi-finales :

Danes Sabrina, Alexandre Hélène, Alexandre Audrey (Ass. Pet. cassagnols), battent, 13 à 1, Cantaloube Christine, Galtier Nathalie, Carles Mauricette (Pétanq. forézienne Firmi).

Julien Marielle, Arnal Monique, Carceles Nelly (Sébazac Pétan-Club), battent, 13 à 3, Falguières Sabine, Teulier Marie, Furet Marie-Hélène (JB rieupeyrousaine).

Finale :

Julien Marielle, Arnal Monique, Carceles Nelly (Sébazac Pétan-Club), battent 13 à 10 Danes Sabrina, Alexandre Hélène, Alexandre Audrey (Ass. Pet. cassagnols)

Masculins

Quarts de finale :

Petit Laurent, Fajoux Alexandre, Mallet Florent (Joyeuse Pét. livinhacoise), battent, 13 à 7, Poujol Patrick, Azais Damien, Chaliez Marc

(Boule broquiésoise).

Alonso Jean-Louis, Bos Patrick, Noye Jean (Fanny drulhoise), battent, 13 à, 7 Bezat Laurent, Tamalet Jean-Marie, Travanca Abel (Joyeuse Pét. capdenacoise).

Archimbeaud Éric, Costes Robert, Daude Anthony (Amicale Pétanq. Espalion), battent, 13 à 8, Pons Jean-Michel, Goutes Michel, Raffit Jean-Marc (Sébazac Pétan-Club).

Bories Nicolas, Bonneviale Franck, Fauvet Richard (Pétanque de Creissels), battent, 13 à 3, Ribeirinha Juan, Goncalves Didier, Virazels Éric (Pétanque réquistanaise).

Demi-finale :

Petit Laurent, Fajoux Alexandre, Mallet Florent (Joyeuse Pét. livinhacoise), battent, 13 à 4, Alonso Jean-Louis, Bos Patrick, Noye Jean (Fanny drulhoise).

Bories Nicolas, Bonneviale Franck, Fauvet Richard (Pétanque de Creissels) battent 13 à 6 Archimbeaud Éric, Costes Robert, Daude Anthony (Amicale Pétanq. Espalion)

Finale :

Bories Nicolas, Bonneviale Franck, Fauvet Richard (Pétanque de Creissels) battent 12 à 5 Petit Laurent, Fajoux Alexandre, Mallet Florent (Joyeuse Pét. livinhacoise)

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 15 Avril 2014

 

L'équipe victorieuse des Roquefortains./Photo DDm,Z,G.

L'équipe victorieuse des Roquefortains./Photo DDm,Z,G.

 

Un premier tour de Coupe de France gagné pour l'équipe du président Jean-Pierre Fanget des Joyeux Pétanqueurs Roquefortains. Le soleil était au rendez-vous, ainsi que les spectateurs pour encourager les deux équipes en lice : Roquefort face à Cox.

Quatre tête à tête gagnés et les trois doublettes également viendront à bout des sympathiques Coxéens. Inutile de jouer les triplettes puisque le score de 17 à 4 donne les Roquefortains vainqueurs.

Les Coxéens, nullement pressés de reprendre la route, joueront quand même les triplettes pour le «fun» et pour partager un peu plus cette convivialité typique de la Coupe de France.

Équipe Roquefort : Joëlle Gajan, Sylvie Urban, Christian Guy, Patrick Huguet, Bernard Lafforgue, Pascal Rives, Raphaël Bonzom, Claude Laffont. Coach et Président Jean-Pierre Fanget.

Équipe Cox : Isabelle Rodriguez, Hugo Bagneries, Dominique Bayle, Sébastien Briffon, Alain Campan, Daniel Grasset, Jérôme Parussolo, Laurent Pouydebat. Coach et Président : Jean-Pierre Boyer.

Arbitre de la rencontre : Bernard Cassaigneau. À la cuisine : Chantal Loze et les bénévoles.

Date butoir du 1er tour : le 18 mai.

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 15 Avril 2014

Audrey Agut, championne du Gers de pétanque en tête-à-tête./Photo DDM, A. D.

Audrey Agut, championne du Gers de pétanque en tête-à-tête./Photo DDM, A. D.

 

Le championnat en tête-à-tête féminin 2014 s'est déroulé à Auch le week-end dernier. Sur les cinq féminines qui représentaient le club, deux ont tiré leur épingle du jeu : Marlène Lardenois, arrivée en quart de finale, et Audrey Agut, qui rafle titre de championne du Gers, après un titre en commun en doublettes en 2013.

Un très beau parcours pour ces filles aux performances régulières. Félicitations à Audrey et bon vent pour la suite en championnat de France à Saint-Avold (57) et en Ligue à Saint-Affrique (12).

Dimanche 6 avril, au championnat du Gers masculin en tête-à-tête, le Bassouais Cyril Cazes est arrivé en finale et malheureusement a échoué à cette dernière marche, sans avoir démérité face à un adversaire de Lalanne-Arqué, Tégy Renard.

Pour les championnats triplettes, avec deux équipes féminines et une masculine (qualifiée en secteur), la Boule bassouaise était présente sur les terrains ce week-end. Du côté des hommes, Jason Renard, Laurent Tonat et Cyril Cazes sont sortis de poule mais perdaient en 6e de finale face à une belle équipe d'Eauze. Chez les filles, l'équipe d'Isa Dumas, Annick Desbarats et Laurence Deluc n'est pas sortie de poule, tandis que Claude Sarrau, Audrey Agut et Marlène Lardenois se qualifiaient pour le dimanche. Elles décrochaient leur billet pour les quarts où elles perdaient face à une équipe de Monfort. Encore une fois, un beau parcours pour les Bassouais.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 15 Avril 2014

Les lauréats des qualifications.

Les lauréats des qualifications.

 

La «Pétanque Arthésiennne» organisait le dimanche 6 avril un qualificatif en doublettes comptant pour le championnat du Tarn.

Pas moins de 123 équipes se sont affrontées à partir de 8h sur le boulodrome d'Arthés.

Seulement 18 doublettes pouvaient espérer la qualification pour les phases finales. Deux équipes d'Arthés étaient parmi les promus.

Il s'agit de Gilles Espié associé à Jean Marc Sirven ainsi que de Laurent Riveyran et Philippe Alvernhe. Les organisateurs remercient les bénévoles et à la municipalité d'Arthés qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0