Publié le 8 Avril 2014

le Championnat Haute Garonne triplette féminin des 12 & 13 avril à Muret-Saint-Jean

 

Nombre d'équipes à qualifier

  • Ligue : 4 équipes dont l'équipe Nelly PEYRE, Anaïs LAPOUTGE et Océane TAMEN, Championne de Ligue 2013 est qualifiée d'office pour les Championnats de Ligue et France de 2014.
  • France : 3 équipes dont l'équipe Nelly PEYRE, Anaïs LAPOUTGE et Océane TAMEN, Championne de Ligue 2013 est qualifiée d'office pour les Championnats de Ligue et France de 2014.
Mode de qualification
  • Les 2 équipes finalistes sont qualifiées pour les Championnats de France et de Ligue 2014 (cette dernière ne qualifiant à rien en 2014)
  • Les perdantes des demi-finales jouent une partie de barrage pour désigner l'équipe suplémentaire qui ira à la ligue 2014 

 

Le club met de la restauration à votre disposition

 

PETANQUE MURET ST JEAN
 
Samedi 12 Avril 2014
 
Menu
 
Plateau de charcuterie et crudités
(Jambon de pays – pâté – saucisson)
 
Civet de cuisse de canard
 
Gratin ariégeois
 
Bethmale et confiture de cerises
 
Croustade
 
Vin compris – café
 
Prix : 15€
 
Réservation avant le mercredi 9 Avril
Au 06-77-19-29-95
 
Ou
 
francisricard@sfr.fr
Repas élaboré par le traiteur Calbet (Rieumes)

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 8 Avril 2014

boules lyonnaises

Pour la deuxième saison consécutive, Anthony Charbonnel, 9 ans, est champion d'Aquitaine dans la catégorie des moins de 11 ans.

Pour la deuxième saison consécutive, Anthony Charbonnel, 9 ans, est champion d'Aquitaine dans la catégorie des moins de 11 ans.

 

D'une saison à l'autre, Anthony Charbonnel, licencié à la Boule lyonnaise villeneuvoise, enchaîne les titres. Lors de la saison 2012-2013, Anthony avait été sacré champion de Lot-et-Garonne, champion de Gironde, champion d'Aquitaine. Il avait terminé quatrième au championnat national à Digoin, avec son équipe d'Aquitaine et a été récompensé comme meilleur sportif de l'année sur la commune de Villeneuve, lors de la soirée des sportifs organisée par la municipalité.

Cette saison, après les cinq compétitions qui se sont déroulées cet hiver dans tous les boulodromes couverts d'Aquitaine (Portets (deux fois), Pau, Bordeaux et Villeneuve-sur-Lot), Anthony vient de remporter son deuxième titre consécutif de champion d'Aquitaine (le premier week-end de mars), en boule lyonnaise, dans la catégorie des moins de 11 ans, à l'issue d'un suspense digne des films de Hitchcock. En effet, après avoir dominé ses trois premières rencontres et avec 80 points d'avance sur le second, le jeune Villeneuvois s'est fait rattraper au score, au boulodrome de Villeneuve, en février dernier… à cause d'un malaise vagal survenu lors de son tir à cadence rapide en trois minutes. «Anthony a été hospitalisé aux urgences de l'hôpital de Villeneuve, explique son papa, féru de boule lyonnaise aussi.

Ce n'était rien de bien grave». Mais Anthony fut obligé d'abandonner sa compétition ! «Décidément, le boulodrome de Villeneuve, où je m'entraîne, ne me porte pas chance. L'an dernier, j'ai aussi été obligé d'arrêt ma compétition… suite à une déchirure musculaire. Cette fois-là aussi, j'ai été hospitalisé. Toute l'avance que j'avais a fondu et je me suis fait rattraper au score avant la dernière compétition, à Portets début mars. Je me suis retrouvé avec dix points de retard sur le premier.

Sélectionné en équipe de France

Et Anthony Charbonnel a défendu son titre. Lors de la dernière compétition à Portets, donc, il gagne avec 7 points d'avance sur le second. Toute la compétition s'est jouée sur la dernière boule au relais, à la dernière seconde du temps réglementaire…

Champion d'Aquitaine, Anthony Charbonnel a été récompensé pour la meilleure performance au tir de précision, pour la meilleure performance au point. Il échoue de peu, d'une boule, à la meilleure performance au tir à cadence rapide en trois minutes. Anthony a touché 16 boules, alors que le premier en a touché 17.

Suite à cette performance, Anthony Charbonnel a été sélectionné dans l'équipe d'Aquitaine afin de participer au championnat national des jeunes qui se déroulera à Oyonnax, dans l'Ain, au printemps.

«Les titres que j'ai gagnés viennent récompenser beaucoup d'heures d'entraînement, d'efforts physiques, car le tir rapide et le relais sont des épreuves qui demandent de l'endurance et de la précision, explique Anthony. Un exemple : le relais et le tir rapide s'effectuent en trois minutes, on parcourt la distance de 23 m en lançant une boule de 900 g à une distance de 10 m sans s'arrêter. Je suis très content de mon deuxième titre de champion d'Aquitaine consécutif. Je viens d'avoir 9 ans et je joue dans la catégorie des moins de 11 ans. J'espère aussi que l'on va faire une belle performance à Oyonnax. L'an dernier, à Digoin, nous avions fini au pied du podium».

Le jeune garçon, qui aime aussi le quad, la musique, le chant, les jeux vidéo… et faire des gâteaux avec sa mamie, a un petit mot pour son papa, qui l'entraîne et le coache ; son grand frère pour son management. «Je remercie aussi le président de mon club «La Boule lyonnaise villeneuvoise», Éric Sourbets, où je m'entraîne ; François Sirabella, président régional, et Daniel Montico, responsables des jeunes Aquitains». Enfin, il fait un petit coucou aux copains de sa classe et à son institutrice de l'école Sainte-Marie à Sainte-Livrade. «Je souhaite bonne chance à mon grand frère Mickaël pour les championnats d'Aquitaine en catégorie moins de 18 ans».

Pour connaître et découvrir la boule lyonnaise, n'hésitez pas à vous rendre au boulodrome des Fontanelles à Villeneuve-sur-Lot.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 8 Avril 2014

En mai, une équipe d'Israël viendra jouer à Castelginest.

En mai, une équipe d'Israël viendra jouer à Castelginest.

 

 

La remise du nouveau maillot aux enfants de l'école de pétanque Buffebiau s'est déroulée avant les préqualificatifs régionaux qui ont lieu le 23 mars à Portet.

Le club se porte bien et les jeunes boulistes ont récemment obtenu de bons résultats. Le 9 mars à Carmeau dans le Tarn, l'école de Buffebiau avait aligné une équipe de benjamins, deux de minimes, une de juniors et une de cadets qui s'est inclinée en finale devant les vice-champions de France. Auparavant, au challenge La Dépêche à Fenouillet, l'équipe juniors était arrivée en 1/2 finale et les cadets en 1/4 de finale.

Le club est en préparation de la journée du 8 mai, qui fêtera le vingtième anniversaire de la création de l'école. Les participants pourront s'inscrire avant le 3 mai au concours du 20e anniversaire et au 1er challenge Albert Derom. Cette année, l'événement majeur sera la venue d'un club israélien qui participera à cette journée, avec 6 jeunes joueurs encadrés par 2 professeurs.

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Repost0

Publié le 8 Avril 2014

 

Les clubs du district sont bien partis./Photo DDM.

Les clubs du district sont bien partis./Photo DDM.

 

En Coupe de France, deux équipes étaient en course, le Pétanque-Club Saint-Jean-d'Aigues-Vives et La Boule bastidienne-peyrataise. Les premiers nommés, protégés du président Cassan, recevaient la Pétanque tarasconnaise. Le score en leur faveur, 19 à 2, témoigne de leur bon comportement. Ils se qualifient pour le prochain tour et recevront l'excellente formation de Sainte-Croix-Volvestre sur les terrains de la RAP. À La Bastide-sur-l'Hers, les joueurs du président Géraud affrontaient leurs homologues de La Boule verte de la Barguillère. Dans un excellent esprit, la victoire sourit aux représentants du pays d'Olmes, 17 à 4. D'ores et déjà, le choc de la prochaine journée, BBP-Ax-les-Thermes, se profile sur le boulodrome Francis-Matéos, le 20 juillet. Les deux meilleures formations ariégeoises vont livrer un duel fort intéressant.

En coupe de l'Ariège, Laroque-d'Olmes s'est incliné à domicile face à Caumont, 24 à 7, et Lavelanet a été défait à Capoulet-Junac. Le derby opposant Bélesta à Mirepoix s'est soldé par la victoire étriquée des visiteurs sur le score de 16 à 15. Bravo aux joueurs de Michel Valette, en route pour les quarts de finale.

Le district était présent à Saverdun, les 5 et 6 avril, à l'occasion des championnats de l'Ariège tête à tête, 9 féminines et 49 hommes. Un rappel : en 2013, les deux titres avaient été conquis par le district de Lavelanet, Sabrina Duquesnoy et Nicolas Dedieu, de la BBP.

 

 

ANGEL CAVICCHIOLO

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Repost0

Publié le 8 Avril 2014

 

La championne du Lot, Nadège Baussian.

La championne du Lot, Nadège Baussian.

 

Sur le terrain de Puy-l'Évêque, l'un des plus beaux du Lot, s'est déroulé le championnat individuel de pétanque, dimanche 6 avril. 68 féminines et 64 hommes (qualifiés après quatre groupes géographiques de sélection) se sont affrontés. Le club local présidé par Raymonde Levieux a fourni la structure, avec tribune pour les spectateurs ; une dizaine de bénévoles assurant la logistique de l'opération.

Sous la responsabilité de Jean Gaubert, quatre membres de la fédération départementale, ont géré les rencontres, aidés par des arbitres reconnaissables à leur chemise rayée. Chez les hommes, c'est Jean-Claude Mas, de Biars, qui l'a emporté devançant en finale Régis Faulhac (Cahors). La troisième place est revenue à Michel Pagès (Leyme), la quatrième à Mikaël Lafleur (Vayrac).

Chez les féminines, Nadège Baussian s'est imposée devant l'autre Gourdonnaise Anna Maillard. Véronique Itard (Mercuès) et Sandra Bouillé (Albas) partageant la troisième place. Le prochain concours sur le terrain de Puy-l'Évêque se déroulera le 21 mai ; il sera réservé aux vétérans (plus de 55 ans) qui se rencontreront en doublettes (hommes, femmes ou mixte).

 

 

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 7 Avril 2014

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Album 2014

Repost0

Publié le 7 Avril 2014

 
Le 2e tour du Championnat HG se déroule le 06 avril, en 2 tours de poules. Le graphique est de ce fait, un graphique manuel. A l'issue de cette journée, 32 équipes sont qualifiées pour disputer les phases finales du Championnat HG à Muret St Jean les 12 et 13 avril 2014.
 

Le 3e tour de ce Championnat Départemental aura lieu à Muret St Jean, le samedi 12 avril à 9h.

 

Pour consulter la liste des équipes qualifiées :

 

Le tirage des poules :

 

 
Restauration
Le Club de Muret Saint-Jean met de la restauration à votre disposition,
 
                PETANQUE MURET ST JEAN
 
    Samedi 12 Avril 2014
 
Menu
 
Plateau de charcuterie et crudités
(Jambon de pays – pâté – saucisson)
 
Civet de cuisse de canard
 
Gratin ariégeois
 
Bethmale et confiture de cerises
 
Croustade
 
Vin compris – café
 
Prix : 15€
 
Réservation avant le mercredi 9 Avril
Au 06-77-19-29-95
Ou
francisricard@sfr.fr
Repas élaboré par le traiteur Calbet (Rieumes)
 
 
 
 

liste des équipes

Tirage des poules

Résultats Championnat H. Garonne 1er Tour

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #info

Repost0

Publié le 3 Avril 2014

L'équipe de la Pétanque axéenne en route pour un troisième tour départemental./Photo DDM.

L'équipe de la Pétanque axéenne en route pour un troisième tour départemental./Photo DDM.

 

En recevant la valeureuse équipe de la Pétanque haute Lèze, la Pétanque axéenne, après un premier succès à Mirepoix, a obtenu une deuxième et large victoire sur le score sans appel de 19 à 2 (5 victoires en tête à tête et 3 en doublette). Côté axéen, belle rentrée de trois jeunes nouveaux sociétaires, Sacha Solana, Dylan Nexon et Jérémy Darodes. Côté haute Lèze, si les joueurs n'ont pas démérité, nous accorderons une mention spéciale à Fabrice Crouzet, vainqueur en tête à tête et au demeurant très efficace dans la doublette.

Un public nombreux était présent pour suivre ce deuxième tour départemental.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 3 Avril 2014

Le Champ-de-Mars, où aura lieu ce week-end le championnat départemental de tête à tête./Photo DDM.

Le Champ-de-Mars, où aura lieu ce week-end le championnat départemental de tête à tête./Photo DDM.

 

Semaine chargée pour le président Bernard Gambin et son équipe de bénévoles, qui préparent et tracent 184 terrains de jeu pour le championnat départemental de tête à tête qui aura lieu ce week-end, dans le cadre agréable du Champ-de-Mars. Plus de 400 joueurs vont concourir pour décrocher le titre tant convoité de champion d'Ariège. Il faut souhaiter que quelques Saverdunois atteignent les phases finales pour compenser le mauvais début de saison.

Résultats. Élimination au premier tour de la Coupe de France contre la talentueuse équipe de la Bastidienne et de la coupe d'Ariège contre la sympathique équipe de l'USMB (Sabarat, Le Mas-d'Azil, Les Bordes-sur-Arize).

En championnat des clubs, les résultats sont mitigés : deux défaites en 1re division de l'équipe II, managée par Jean-Noël Delpech ; deux défaites de l'équipe IV, en 2e division, coachée par Michel Requena, et une victoire et une défaite pour l'équipe III de Jean-Marc Steffanut.

Deux équipes méritent des félicitations : tout d'abord l'équipe féminine, dirigée par «Néné» Roques et composée de Nadine Soum, Nadine et Estelle Villard, Isabel Requena, Angela Villeneuve, Elodie Bermude et Mlle Courthieu, qui a gagné face à la haute Lèze (16 à 8) et Saint-Jean-du-Falga (18 à 6). Puis l'équipe I, composée de Didier Carpi, Patrick Ferries, Patrick Claudi, Désiré Lambert, Georges Gattoni, Daniel Mumbiela, Didier Breil, Florian Requena, François Verceilles et Guy Badellino, qui, en 1re division, a obtenu deux victoires contre Tarascon II (26 à 10) et Saint-Girons (24 à 12).

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 3 Avril 2014

L'équipe féminine de l'ESV Pétanque vainqueur à Revel./

L'équipe féminine de l'ESV Pétanque vainqueur à Revel./

 

 

La section pétanque de l'E.S.V. a participé aux tours de qualificatifs en triplettes, doublettes et mixtes. Pour les féminines en première division leur belle victoire à Revel les hisse à la seconde place au classement sur 14 équipes. Pour le team masculin, décroche pour sa part une 7e place sur 12 équipes engagées après une défaite en demi-finale.

Le prochain rendez-vous pointé sur le calendrier des pétanqueurs annonce le samedi 5 avril 2014, le deuxième tour qualificatif doublette masculin et féminin organisé par l'E.S.V. Pétanque à domicile donc. De plus la section rappelle que chaque samedi matin l'école de pétanque accueille et entraîne une vingtaine de jeunes pétanqueurs en herbe.

La Dépêche du Midi

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0