Publié le 20 Décembre 2013

 

1507663_10201260784509481_400550020_n.jpg

 

Nay Pyi Taw - Myanmar


Journée calme aux SEA Games où les épreuves de pétanque n'ont connu que la finale du doublettes mixtes reportées hier. Celle-ci a vu une nouvelle victoire de l'équipe de Myanmar pendant que se sont déroulés les premiers tours des deux compétitions en doublettes mixtes: l'une avec une seule Féminine, l'autre avec obligatoirement deux.

 

coeur_myanmar.jpg

   

Le président Azéma en a profité pour aller visiter, avec le secrétaire général de la Fédération et un membre du Comité Olympique du Laos, chef de sa délégation, l'immense "village olympique" où les pays sont rassemblés par deux dans des ensembles très aérés de petits immeubles à un étage, comportant quatre à huit appartements pour quatre ou six athlètes avec chacun une cuisine et deux ensemble WC-salle de bain.

 

Chaque groupe d'immeubles possède également une salle de restauration d'environ 300 places et des espaces verts. Le village comporte aussi un centre commercial avec une centaine de petites boutiques et une polyclinique avec un important staff médical. Son directeur, le Dr Myant Thuya Soe, persuadé des qualités de notre discipline a lui-même essayé d'y lancer la pratique il y a une dizaine d'années, mais les circonstances ont fait qu'il n'a pas eu beaucoup de succès. Il va de nouveau s'impliquer dans cette action d'autant qu'il est proche du président de la Fédération de Pétanque, lequel est également président de celle de gymnastique, et de son fils, véritables chevilles ouvrières des épreuves de Pétanque.

 

1003938_10201260755388753_1969528695_n.jpg

Ils sont en outre à la tête d'une importante entreprise spécialisée dans le commerce du teck, dans les constructions métalliques et dans les aménagements de bâtiments. Il est d'ailleurs probable qu'ils ont directement financé la construction des deux ensembles de terrains couverts. A cet égard il est à noter que la seule installation sportive dans le village olympique est une aire couverte de huit jeux réglementaires ouverte à tous où ont eu lieu des démonstrations. En fait ils voulaient savoir si ces installations pourraient être utilisées pour l'organisation d'un Championnat du monde !!

 

486697_10201260776989293_860021977_n.jpg

A noter que, hier, pendant la longue interruption de la compétition en doublettes mixtes, le Président Azéma a pris l'initiative d'aller chercher, avec les deux arbitres, tous deux éducateurs dans leur pays, des enfants des écoles primaires présents dans le public pour les initier à la pétanque: apprentissage rapide du but du jeu, apprentissage du lancer puis exercices ludiques par équipe. Une trentaine d'entre eux ont participé à cette expérience qui a eu un énorme succès et leur a beaucoup plus ainsi qu'à leurs instituteurs et aux médias présents. Il en a résulté une demi-douzaine d'interviews, un long passage à la télévision le soir et une page complète dans le journal des Jeux le lendemain. Une promotion inespérée !

 

SAGAME2013hala_n.jpg

Résultats :

Doublettes mixtes

  • Finale :                          Myanmar bat Laos
  • Médailles de bronze:  Vietnam et Malaisie

 

 

486697_10201260776989293_860021977_n-copie-1.jpg

 

 


Classements des Nations 2013 (FIPJP)
La Thaïlande en tête devant la France


Dans le classement qui sera désormais établi tous les ans en prenant en compte les Championnats du Monde et les Coupes du Monde des Confédérations des deux saisons écoulées afin que, chaque fois, soit prise en compte l'ensemble des catégories - Masculins, Féminines et Jeunes -, la Thaïlande et la France se taillent la part du lion puisqu'elles empochent 7 médailles chacune, ne laissant qu'une seule médaille d'or, en l'occurrence au Cambodge qui apparaît ainsi à la troisième place.

 

Si la France reste dominatrice chez les Messieurs, elle a cependant laissé cette Coupe du Monde à la Thaïlande qui a également frappé fort dans les deux autres catégories s'adjugeant les deux titres mondiaux. Parmi les autres nations seuls le Cambodge et Madagascar ont gagné plus d'une médaille - trois - avec chacun deux bronze, mais l'or pour le Cambodge grâce à sa tireuse qui, maintes fois titrée en Asie en sortait pour la première fois, et l'argent pour Madagascar. Pour 2014 seront comptabilisés, avec les résultats de 2013, ceux des Championnats du Monde Messieurs - tir et triplettes - à Tahiti, et de la Coupe du Monde des Féminines en Malaisie.

Classement:


                      Or            Argent            Bronze

1)  Thaïlande         5                1                 1

2)  France              2                3                 2

3)  Cambodge       1                 -                 2

 

4) Madagascar       -                1                 2

5) Espagne            -                -                  1

    Côte d'Ivoire

    Tunisie

 

8) Allemagne          -                -                 1

    Belgique                                              

    Canada

    Italie

    Malaisie

    Maroc

    Turquie

 


SEA Games - 2ème journée
Nay Pyi Taw - Myanmar


Deuxième journée de finales consacrée uniquement au épreuve de tirs, hommes et femmes, un problème diplomatique (très!) ayant retardé le déroulement de l'épreuve en doublettes mixtes.


Tir féminin: La championne du Monde confirme sa suprématie et obtient une énième médaille d'or aux SEA Games:

Demi-finales:

Cambodge bat Laos

Thailande bat Vietnam

Finale: Cambodge bat Thaïlande

 

Tir masculin: A noter que les demi-finales étaient les mêmes que chez les Féminines

Demi-finales: Laos bat Cambodge Vietnam bat Thaïlande

Finale: Laos bat Vietnam


A noter l'ambiance extraordinaire qui règne sur les jeux, avec alternance d'atmosphère de corrida et de silences de cathédrale, le tout dans un grand respect mutuel et une franche confraternité entre les équipes, les plus complètes ayant jusqu'à vingt représentants puisque chaque joueuse ou joueur ne peut participer qu'à une seule épreuve. Il faut aussi relever le fait que chaque hymne national joué au moment de la remise des médailles est chanté par tous les ressortissants du pays, avec évidemment davantage d'ampleur lorsqu'il s'agit de celui de Myanmar!


Le président Azéma a encore reçu un secrétaire d'Etat au sport et le "super ministre" de l'éducation et des sports, les deux portefeuilles étant rassemblés dans un même ministère. Il a également pu s'entretenir longuement avec le Secrétaire général et Directeur du Comité Olympique qui a milité en faveur de la présence de la Pétanque dans ces Jeux, et avec le Secrétaire Général adjoint, par ailleurs membre du Comité Directeur des SEA Games et d'une commission de l'Union des comités olympiques d'Asie.

 

Enfin il a reçu la visite de M. Christophe Berthaud responsable de la société Altair Group qui, en liaison avec la société AllOne Sport, produit et diffuse des images pour les organisateurs de manifestations ainsi que pour la promotion de certaines disciplines. Ici il s'est occupé également de la logistique en amont de ces Jeux. Ils ont prévu un diner de travail dans la semaine. Les deux groupes sont basés à Lausanne.

 

En revanche le président Azéma n'a toujours pas eu le plaisir de rencontrer le nouveau président de la Confédération de l'Asie de Pétanque, mais aucun joueur de sa fédération - Singapour - n'a été engagé, ce qui inquiète quelque peu puisque les prochains SEA Games auront lieu dans ce pays en 2015. Les responsable de notre sport vont encore devoir batailler pour obtenir gain de cause d'autant que, personnellement, le nouveau président n'est guère connu dans le monde sportif asiatique.

 


SEA Games: la magie asiatique
Nay Pyi Taw - Myanmar


Une nouvelle fois, avec l'organisation des SEA Games 2013 l'Asie se positionne comme le fer de lance de la Pétanque dans le monde.
Les SEA Games: Ces jeux regroupent tous les deux ans depuis 1961 les 11 pays de l'Asie du Sud-Est avec, aujourd'hui, 23 sports au programme en 10 jours, regroupant environ 5 000 personnes. La prise en charge du séjour est totalement assurée par l'organisateur: athlètes, juges, officiels.


Cette année ils se déroulent au Myanmar (ancienne Birmanie) dans la nouvelle capitale, Nay Pyi Taw construite à partir de rien en pleine forêt, loin des foules de l'ancienne capitale, Rangoon.


Grâce à l'action initiale de la Thaïlande, la Pétanque y est entrée en 2001 en Malaisie et elle y compte, cette année, 11 épreuves: tir, tête-à-tête, doublettes, triplettes, hommes et femmes; doublettes mixtes ainsi que deux épreuves en triplettes mixtes qui se déroulent en même temps, l'une avec une seule féminine, l'autre avec deux ! Un record à comparer, par exemple, aux deux épreuves retenues pour les Jeux Méditerranéens! En outre, cette année, chaque compétiteur (trice) ne peut participer qu'à une seule épreuve.


L'édition 2013: Initialement, lorsque Myanmar a obtenu l'organisation des SEA Games 2013, la Pétanque ne faisait pas partie du programme prévu puisque ce pays ne comptait pas de fédération nationale et que ce sport y était pratiquement inconnu. Mais, grâce aux contacts établis par Nong avec le Secrétaire Général du Comité Olympique du Myanmar, les choses ont rapidement évolué et cela a abouti à la création de la Fédération de Myanmar en janvier de cette année avec un accord de coopération avec la Fédération de Thaïlande.


La Fédération birmane a ainsi été d'emblée reconnue par le Comité Olympique National, ce qui lui a permis de bénéficier immédiatement des aides gouvernementales.

Efficacité garantie:


- Après une reconnaissance sur place par Nong le choix du site a été retenu sur ce qui n'était qu'un champ où les travaux ont commencé au mois d'avril pour donner place, six mois plus tard à un complexe magnifique: deux aires couvertes de 12 jeux chacune, tous éclairés, ayant chacune un ensemble de tribunes de 400 places, avec deux bâtiments en dur abritant respectivement l'un des vestiaire, des salles de repos et de réunion pour toutes les équipes; l'autre un salon VIP, une salle pour le staff, un local technique et un local médical; enfin une aire couverte pour les médias et la restauration pouvant accueillir 400 personnes !


Les terrains eux-mêmes, réalisés selon les conseils de spécialistes thaïlandais sont très difficiles et très sélectifs, séparés en groupe de 4 par des allées dallées.
Côté programme une journée est consacrée à deux épreuves, les demi-finale et finales ayant lieu le lendemain.


- Sur le plan sportif il n'était pas question pour le pays hôte de se contenter de faire de la figuration face à ses redoutables voisins. C'est donc un véritable commando qui a été mis en place par le Ministère des sports: tous les sélectionnés, souvent choisis parmi des sportifs d'autres disciplines - la première médaille d'or, féminine en tête-à-tête, est une spécialiste du bowling - ont été rassemblés pendant plus de cinq mois à raison de séances d'entraînement presque quotidiennes de 5 à 6 heures sous l'autorité de coaches thaïlandais!


Résultats: une médaille d'or lors de chacune des deux premières journée de finale, toutes les deux en tête-à-tête.


Vendredi 13/12

  • Doublettes Hommes: Thaïlande bat Cambodge. Bronze : Vietnam et Laos
  • Tête-à-tête Dames: Myanmar bat Cambodge. Bronze : Vietnam et Thaïlande

Dimanche 15/12

  • Doublettes Dames: Thaïlande bat Cambodge Bronze : Vietnam et Malaisie
  • Tête-à-tête Hommes: Myanmar bat Thaïlande Bronze : Malaisie et Cambodge


En marge des épreuves le Président Azéma a eu dimanche un premier entretien avec le Ministre des sports de Myanmar qui s'est déclaré intéressé par l'organisation d'un championnat du monde sur ce même site, ambition partagée par le président de la Fédération. Les ministre se succédant il a reçu successivement lundi le ministre du cabinet du Premier Ministre - un vice-premier ministre en quelque sorte - et le ministre de l'industrie.

 


Coupe des Confédérations Hommes
JIAN Chine - 1er au 03 nov. 2013


Coupe des Confédérations 2013 en Chine


Nations participantes: Chine - Malaisie - Thaïlande - Vietnam - Nle Calédonie - Maroc - Tunisie - France.


Victoire finale de la Thaïlande contre la France 13-11 (évolution score: 1:0-6:0-6:3-10:3-10:8-12:8-12:11-13:11)


Classement: 1° Thaïlande - 2e France - 3e Maroc - 4e Malaisie ou Chine

 

 

Résultats des qualifications du tir de précision :

 1er France  49 pts et  Malaisie  49 pts - 3) Maroc 43 pts - 4)   Vietnam 37 pts - 5)   Nouvelle Calédonie 36 pts - 6)  Thailande 36 pts - 7)   Chine2  32 pts - 8)   Chine1  22 pts

 

Finale du Tir de Précision

1er France - 2e Malaisie - 3e Maroc et 4e Vietnam


 

 


Championnat du Monde Féminin: la Thaïlande en Triplettes et le Cambodge au Tir de Précision
Montauban, octobre 2013


Félicitations à Thamakord Thongsri, Wongchuvej Phantipha, Suwannaphruk Aumpawan et Fueangsanit Nantawan - les représentantes de la Thaïlande et à KeLeng du Cambodge pour leur titre de "Championnes du Monde Féminines 2013"!

 

Tous les résultats ici

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 19 Décembre 2013

Les Aveyronnais accueillaient des équipes des départements voisins pour le challenge Aimé-Bompart. / Photo DDM.

Les Aveyronnais accueillaient des équipes des départements voisins pour le challenge Aimé-Bompart. / Photo DDM.

 

 

Vingt-deux équipes, issues de plusieurs départements - Albi, Figeac, Marvejols, Saint Victor-Lacoste, Castres et bien sûr les clubs aveyronnais (Decazeville, Rodez, Versols-Lapeyre, Saint-Affrique et Millau) - ont pris part à la Coupe de Noël-challenge Aimé Bompart, organisé par la Boule coopérative Montplaisir, à Millau.

Après les deux premières parties, quelques surprises sont à noter avec la défaite des vainqueurs de l’an dernier : Pegourié (Béziers), Ollier (Millau), Barrera (Albi). Puis, en quadrage, Milesi (Saint Victor-Lacoste, Millau) bat Thuau (Castres-Millau), 13 à 8. Derruau (Figeac) bat Miquel (Millau), 13 à 8. En demi-finale Milesi (Saint Victor-Lacoste, Millau) ne laisse aucune chance à Lafabrie (Figeac) et s’impose rapidement, 13 à 2.

Dans l’autre demi-finale, la partie va au terme du temps réglementaire, et c’est Dominique (Rodez) qui bat de justesse Derruau (Figeac), 11 à 8. Au deuxième concours, demi-finale : Ollier (Millau) bat Vignes (Decazeville), 11 à 8, et Barrera (Albi) bat Barthélémy (Saint-Affrique), 13 à 8.

Les jets de but pour ces deux finales sont effectués par Messieurs Noyrigat-Gley et Bompart. Au concours principal, Dominique, Raynal, Rioux, Masson battent assez rapidement Milesi, Joussaume, Marty, Aigouy, 13 à 7. Dans le même temps, pour le compte du deuxième concours, Ollier, Privat, Alet, Arocas (BCM Millau) disposent de la formation Barrera (Albi), 13 à 5.

Rendez-vous est donné en 2014, pour une nouvelle édition qui changera certainement de formule, car cela fait plusieurs années que le nombre d’engagés est en baisse. La BCM tient à remercier une fois de plus tous ses sponsors ainsi que M. Noyrigat-Gley, représentant la mairie de Millau.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 19 Décembre 2013

Alain Galy a apporté des points dans la belle qualification des Laroquais./Photo DDM.

Alain Galy a apporté des points dans la belle qualification des Laroquais./Photo DDM.

 

 

En s’imposant 34 à 7 face à Portets (33), les Laroquais se sont qualifiés pour les demi-finales régionales du championnat des clubs sportifs. Pour cette rencontre capitale, il y avait une belle ambiance dans le boulodrome Marcel-Fenasse, où les supporters ont donné de la voix et encouragé leur équipe.

Cette demi-finale sera un derby contre l’équipe du comté de Foix, le 4 janvier, au boulodrome du Pic, à Montgailhard. Au premier tour, les coureurs du pays d’Olmes s’imposent dans les tirs rapides, Laurent Laffont en simple, 27 boules touchées sur 39 tirées ; David Priéto, Hervé Déjean en relais, 35 boules touchées sur 46 tirées. Score : 6 à 0. Au deuxième tour : deux nouvelles victoires dans les tirs de précision, Laurent Laffont en simple, 14 points, et Benoît Laffont, Hervé Déjean en double, 27 points.

«Titou» Lambert s’impose dans le combiné, 19 points, David Priéto s’incline, 15 points. Score : 16 à 6. Au troisième tour, cavalier seul des coureurs laroquais dans le tir progressif : David Priéto, 25 boules touchées sur 37 tirées,

et Laurent Laffont, 28 boules touchées sur 38 tirées, mettront leur équipe à l’abri de toute surprise. Score : 22 à 6. Au quatrième tour, quatre victoires supplémentaires dans le traditionnel, Alain Galy en simple, Benoît Laffont-Nathalie Déjean et «Titou» Lambert-Claude Arseguel en double, Hervé Déjean, Philippe Livran, Corinne Delcourt en triple.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 19 Décembre 2013

 

 

Les finalistes Revélois, entourés des arbitres et du président Grand Lauragais, Gilbert Ducassé./Photo DDM, J-M. R.

Les finalistes Revélois, entourés des arbitres et du président Grand Lauragais, Gilbert Ducassé./Photo DDM, J-M. R.

 

 

 

Après quatre tours de qualification, 32 triplettes s’étaient données rendez-vous pour la finale des Masters de l’US Revel Pétanque, ce dimanche 15 décembre. Après un très beau parcours, les Revélois Antoine Goutard, Philippe Michel et Bernard Pinel échouent en finale en laissant passer la qualification d’office pour la finale 2014.

Sur un score de 13 à 7, c’est la talentueuse équipe d’Ariège formée par Nicolas Roques (Saverdun), Dylan Nixon (Tarascon) et Tony Nicolas (Sainte-Croix) qui s’impose. Cette dernière a fait grosse impression tant au point qu’au tir.

Elle a battu en demi-finale la triplette Patrick Marson, Christophe Riou (Piboulette) et Fanja Aubriot (Ax) alors que les Revélois se sont défaits d’Émile Keller, Patrick Patrac (Saint-Sulpice) avec David Claudi Fayard (Lempaut).

Les parties se sont très bien déroulées, dans le meilleur esprit, sous le regard de l’arbitre national, Jean-Claude Giraud, l’arbitre de ligue, Jean-Luc Algans et le président du secteur Grand Lauragais Gilbert Ducassé. Il y aura eu pas mal de surprises au fur et à mesure que la compétition avançait vers son dénouement.

Dans l’ensemble, les Revélois ont été à la hauteur de l’événement quand on voit le tableau des équipes présentes lors de cette finale qui fut d’un très bon niveau. Guy Arnaud et Frédéric Abruzzo, associés au Jurançonnais André Salanon (champion d’Aquitaine 2010) s’inclinent en quart de finale face aux vainqueurs du jour. Les autres éliminés en quarts: Antoine Jason Reinhard (Top Pétanque Leader), Jean-Paul Paloc (Navès) et Cédric Barthes (Sidobre); Cyril Baraness et Florian Quaglieri (Piboulette) avec Jeremy Morandin (Nogaret); Jean-Claude Rivals et Alexandre Faure (Lasbordes) avec José Bauer (Ax). Au total, cet Hivernal Régional de pétanque en triplettes a attiré 990 joueurs en 330 triplettes, ce qui est un record sur les tablettes de la Ligue Midi-Pyrénées depuis que ce régional existe.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 18 Décembre 2013

 

 

L'année 2013 a été fructueuse en titres pour Navès.

L'année 2013 a été fructueuse en titres pour Navès.

 

 

Quelle saison ! Et ça continue en Coupe de France. En effet, l’équipe qui évolue en championnat régional des clubs est devenue championne Midi-Pyrénées le 17 novembre dernier. Un grand bravo à Olivier, Dominique, Vincent, Jérôme, Raphaël, Pascal, Jean-Paul, Michel, Serge, David, Daniel et Eric. Donc montée en CRC première division.

L’équipe de première division, menée par Pierre Balester fut sacrée championne du Tarn le 24 novembre. Elle jouera en CRC deuxième division en 2014. Félicitations à Michel, Gérard, Serge, Patrick, Jean-Paul, Christophe, Franck, Narcisse, Daniel et Pierre.

Une équipe de quatrième division, qualifiée elle aussi pour les phases finales, a battu Lavaur en huitièmes et perdu en quarts. Elle montera en troisième division. Bravo à Virginie, Damien, Michel, Rémy, Florent, Gilbert, Guy et Alain.

Chez les féminines première division, beau parcours aussi puisqu’elles ont disputé et gagné la demi-finale, puis perdu en finale. Chapeau à Nathalie, Odile, Christine, Claudine et Myriam.

La deuxième division féminine a fait aussi un très bon parcours. Elle s’incline en demi mais gagne la place de troisième ; elle montera en première en 2014. Très bien à Virginie, Valérie, Christine, Sèverine, Ghislaine (coach).

La saison n’est pas finie puisque les membres du championnat régional des clubs continuent en Coupe de France. Que la saison est belle avec ces très beaux résultats et une très bonne ambiance. Le Pétanq’club de Navès vous souhaite de très bonnes fêtes

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 18 Décembre 2013

 

Ils ont franchi l' obstacle. /Photo DDM, Didier Pouydebat

Ils ont franchi l' obstacle. /Photo DDM, Didier Pouydebat

 

 

N’en déplaise à tous ceux - encore trop nombreux, hélas, à notre goût - qui prennent régulièrement ombrage de l’aura dont bénéficient les Saint-Albanais, force est de reconnaître qu’une nouvelle fois, la formation chère au président Contaut sera la seule à représenter le CD 31 à un stade aussi avancé de la compétition (4e tour).

 

Alors, certes, l’adversaire en provenance de Labruguière n’avait rien, absolument rien, d’un foudre de guerre. Mais inversement, lesdits Tarnais pouvaient se dire que leurs hôtes étaient bons à prendre. Il était en effet question, dans les conversations de style «café du commerce», du déclin des uns et du possible départ des autres, d’un manque de stabilité susceptible de nuire au rendement collectif.

 

Et pourtant, dimanche dernier, les protégés de Toninato ont su se comporter en équipe. En évitant par exemple l’erreur commise par Lasbordes une semaine plus tôt, puisque les deux strapontins féminins étaient bel et bien garnis, d’où une opportunité de coaching supplémentaire en cas de fléchissement de la titulaire.


Nouveau coup de chapeau à destination de Sylvie Dorléac, aisément victorieuse de Christine Assémat (en tête-à-tête, puis lors du mixte disputé aux côtés de Boher) alors que les deux protagonistes partaient à armes égales. De toute façon, Laurence Gravano, l’ancienne championne départementale du bec -à-bec dont le retour sur le devant de la scène se précise à la faveur du mercato, était prête à appliquer le fameux principe dit «de la tenaille» aux dépens de l’unique tête de liste de Labruguière. Au bout du compte, un succès sans appel (17-11) qui propulse Saint-Alban au quatrième tour. Au fait, qui dit mieux ?

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 17 Décembre 2013

Les finalistes avec le président Barthe, l'arbitre international Laborie et le président Filbet./Photo DDM. ZG

Les finalistes avec le président Barthe, l'arbitre international Laborie et le président Filbet./Photo DDM. ZG

 

 

Dimanche dernier se sont jouées les finales du Trophée Hivernal 2013 au boulodrome de Lécussan. Au total ce sont 304 triplettes mixtes qui ont participé à ce 8e trophée pour qualifier 32 équipes.

Une fois de plus les parties étaient relevées. La victoire est revenue à l’équipe de Julien Gajan de Saint-Martory et d’Agnès et Christophe Delisle de Pau Pasteur. En face l’équipe des Gersois Gérard Delom et Philippe Duchein avec Pascale Pontac (Saint-Martory). Superbe partie, suivie par de nombreux spectateurs et qui s’est terminée sur le score de 13 à 11.

En demi-finale l’équipe Duchein bat l’équipe Demeter (Lasbordes) et l’équipe Delisle bat l’équipe Zapico (vainqueurs 2 012).

Parmi les spectateurs, le président du Comité Départemental Hautes-Pyrénées, Paul Filbet, était présent et a ainsi pu apprécier le professionnalisme des bénévoles du président Barthe. En effet en 2013 le club de Lécussan est passé sous l’égide du comité du 65.

Les résultats sur www.petanque-en-comminges.com

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 17 Décembre 2013


Le Challenge Valenti change de mains./Photo DDM

Le Challenge Valenti change de mains./Photo DDM

 

 

Les 113 équipes composées de deux hommes et une femme ont participé au Challenge Valenti, samedi 7 décembre, et ce fut un énorme succès pour l’Amicale Bouliste de Saint-Alban. Il est vrai que ce challenge a bénéficié de l’annulation du concours mixte du Toulouse Pétanque Organisation. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce concours en souvenir de Guy et en particulier tous les bénévoles qui ont travaillé tard dans la nuit. À cette occasion, l’ABSA a fait un don pour le Téléthon, chèque remis à Madame Dousatalet, dimanche matin, sous la halle.

Le challenge Valenti, gagné l’an dernier par le club de Balma-Lasbordes, qui n’a pu le défendre cette année, retenu pour la Coupe de France contre Pau Pasteur, a donc quitté Saint-Alban pour Tournefeuille. Les gagnants sont Virginie Boni, Serge Medico et Maxime Peral, bravo à eux.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 17 Décembre 2013

L'équipe axéenne sort de la coupe de France, mais sur elle reviendra ... plus forte./ Photo DDM, C.G

L'équipe axéenne sort de la coupe de France, mais sur elle reviendra ... plus forte./ Photo DDM, C.G

 

 

Pour ce 2e tour de la zone A de la Coupe de France des clubs, la Pétanque axéenne recevait l’Étoile Sportive Lourdes Pétanque, une formation que le président Yvan Diaz respectait et craignait : «Lourdes est également une grosse cylindrée avec des joueurs et joueuses titrés tant sur le plan national, régional que départemental. La victoire lourdaise est amplement méritée sur un score sans appel de 20 points à 11. Certains de mes joueurs n’ont pas été à la hauteur de l’événement mais ne comptez pas sur moi pour dénigrer untel ou untel car ils m’ont donné, ils me donnent et ils me donneront encore de grandes satisfactions. C’est ce que je retiens sans oublier d’adresser au président délégué «Titi» Poulain mes compliments pour cette victoire et mes vœux de réussite à cette équipe lourdaise pour la suite de cette belle compétition». Le parcours : 4 victoires en tête à tête et 1 en doublette pour les Axéens, 2 victoires en tête à tête, 2 victoires en doublettes et 2 victoires en triplettes pour les représentants de la cité mariale. L’arbitrage était confié à l’arbitre national Jean-Louis Viard (pour une après-midi tranquille). Bruno Picazo, président départemental, officiait en qualité de délégué régional. La Pétanque axéenne sait recevoir. Elle adresse de chaleureux remerciements à Daniel Barre et José Salgueira pour un succulent repas pris en commun (les 2 équipes) sans oublier et ceux et celles «réquisitionnés» pour les services… du grand art.

Dernière nouvelle, le sympathique Serge Debard est depuis peu l’heureux grand-père d’une petite Jade. Certain que pour Noël elle aura dans son berceau ... des petites ATX, c’est une tradition chez nos amis les voyageurs.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0

Publié le 12 Décembre 2013

La talent de Ferret n'a pas suffi. Dommage./ Photo DDM, D.P

La talent de Ferret n'a pas suffi. Dommage./ Photo DDM, D.P


Coupe de France. 3e tour.


Les Lasbordais ne disputeront pas, hélas, trois fois hélas, le prochain tour de la Coupe de France.

Samedi dernier, dans un boulodrome saint-orennais copieusement garni et entièrement acquis à leur cause, rien n’a servi de courir, comme dans la célèbre fable. Menés au score (12-9) suite à une dernière session doublette dont la conduite tactique, sur fond de «tout pour l’attaque à outrance», a été diversement appréciée (doux euphémisme !), les protégés de Marcel Perez et Sandrine Trantoul, comme tant d’autres avant eux, n’ont pu réussir à s’adjuger le gain des deux triplettes. Pourtant, Marlène Perez, Alexandre Faurel et Ferret dit «Cizao» ont bien failli parvenir à leurs fins : Mais au pied du mur, les Palois ont trouvé un maçon d’exception en la personne de Patrick Coppa. Deux frappes tout simplement impensables, pour ne pas dire «irréelles», expédiées à quelque chose comme onze mètres, ont permis aux visiteurs de stopper l’hémorragie. Avant de porter le coup de grâce sur la mène suivante : 13-12.

Ce dimanche, Saint-Alban, dernière équipe haut-garonnaise en course, tentera de valider son sésame qualificatif aux dépens de Labruguière.

Voir les commentaires

Rédigé par Danielle Lalaurette

Publié dans #Infos Générales 2014

Repost0